Une mission d’appui et de suivi a été réalisée par l’équipe du Parc amazonien de Guyane auprès des communautés de Trois Sauts (Camopi) du 16 au 20 février. Outre l’inauguration d’un carbet collectif et le suivi d’actions en cours, des réunions avec les autorités locales ont permis de faire remonter les besoins prioritaires des villages. Ils seront pris en compte dans l’élaboration, avec la commune de Camopi, de la convention d’application de la charte.

Inauguration d’un carbet collectif
Plusieurs temps forts ont marqué la mission du Parc amazonien à Trois Sauts, du 16 au 20 février. Un okatalawon (carbet collectif), réalisé par les jeunes des écarts avec l’appui du Parc, de la Direction des affaires culturelles et de l’APROSEP, a été inauguré à Yawapa en présence de 150 personnes. L’ensemble des capitaines et autorités coutumières, accueillis par le Capitaine Laurent Pilaoukou, étaient présents. Un tournoi de foot, organisé par l’association Coq de Roche pour l’occasion, a également permis de rassembler la jeunesse des écarts.

À Zidok, la diffusion de films et de photos retraçant le déplacement d’habitants de Trois Sauts et de Camopi en terre indigène wayãpi (État de l’Amapá, Brésil) mi-novembre, ont attiré une grande partie de la population des écarts.
Dans le domaine de l’artisanat, une représentante de l’association GADEPAM a acheté les produits réalisés par plus d’une vingtaine d’artisans de Trois Sauts (tabourets, vanneries, poteries, perles) pour approvisionner sa boutique à Cayenne.

DSC_0071
Suivi des actions en cours
Les agents du Parc amazonien ont également réalisé un suivi des actions en cours, notamment dans le domaine de la formation (forêt-bois), de l’environnement (collecte des piles usagées, nouveau parcours de suivi ornithologique) et de la surveillance (programmation de missions communes PAG-Gendarmerie sur Camopi, vérification des layons Oscar).

Convention d’application de la charte : Trois Sauts exprime ses besoins
Dans le cadre de l’élaboration de la convention d’application de la charte du Parc amazonien avec la commune de Camopi, des besoins urgents ont été formulés par les habitants de Trois Sauts. Ils ont mis l’accent sur la formation (mécanique hors bord, entretien électrique, construction bois, appui à la gestion associative), la transmission des savoirs et savoir-faire (artisanat), la gestion des déchets (éco-carbets de Zidok et de Yawapa saturés, éco-carbets de Roger à créer), l’électrification (équipement collectif froid notamment), les infrastructures (grandes passerelles de Yawapa et de Miso, ponton flottant de Zidok), et l’équipement d’un site pilote de gragerie collective.

DSC_00450
La coordinatrice de la cellule mieux-être et le procureur de la République présents
D’une façon générale, les jeunes étaient bien représentés lors des échanges, et la présence de la coordinatrice de la cellule mieux-être de la préfecture (CERMEPI), Marianne Pradem, a largement contribué à la cohérence des différentes actions en leur faveur.
Enfin, la participation du procureur de la République, Eric Vaillant, à cette mission de terrain, a permis d’avancer sur plusieurs points cruciaux pour la justice dans ce territoire : règlement de procédures en cours (quatre rappels à la loi notifiés à Trois Sauts, une dizaine de procédures traitées à Camopi), échange et clarification des approches avec les gendarmes, dialogue avec les autorités coutumières sur les principales problématiques.
Le chef coutumier wayãpi Jacky Pawey ainsi que le capitaine Raymond Lasouka ont été désignés délégués du procureur afin de relayer le travail de la justice et du Parquet à Trois Sauts et de conforter leur rôle traditionnel de médiateur.

Deux autres missions du Parc amazonien sont programmées à Trois Sauts d’ici la fin juin 2016.