Awala-Yalimapo, labellisée Pays d’art et d’histoire en partenariat avec le site de Galibi (Suriname), pays des estuaires Maroni-Mana,  vous invite à participer à la présentation de Arnauld HEURET, Maître de Conférences et passionné d’Histoire sur:

L’histoire du camp des Hattes, ce vendredi 27 novembre 2015 à 18h00 à la mairie de Awala-Yalimapo.

La Pointe des Hattes est, après St-Laurent, un des tous premiers points de la colonie pénitentiaire du Maroni à avoir été investi par l’Administration Pénitentiaire. Dès 1858, elle y entretient de petits troupeaux de bovins, appelés « hattes ». Nourrissant de plus ambitieux projets, l’AP met bientôt le camp des Hattes au cœur d’importants travaux visant à aménager savanes noyées et marécages en de vastes pâturages. Malgré un bilan plus que mitigé, sa position très stratégique, à l’embouchure du Maroni, est telle que l’AP y maintient ses installations jusqu’à la fermeture définitive du bagne, ne les employant plus seulement à l’élevage, mais aussi à la surveillance et à la signalisation de l’embouchure du fleuve, à l’entretien de la ligne télégraphique allant vers St-Laurent, à la production de briques et de chaux, à l’exploitation du balata, et à l’accueil des impotents de la Transportation.

Sur la base des résultats d’une étude commandée par la commune de Saint-Laurent-du-Maroni et financée par la DAC, la conférence confronte données d’archives et prospections de terrain pour retracer l’histoire du camp des Hattes et comprendre les vestiges légués par près d’un siècle d’occupation pénitentiaire à la commune d’Awala-Yalimapo.

102Maroni-LesHattes