Si je vous dis : “Quel habitat remarquable, original et rare, réparti le long du littoral et ne couvrant que 0,3 % du territoire est en danger de disparition ?”
Si je rajoute que celui-ci constitue une zone de transition frappante entre la façade atlantique au nord et le massif forestier au sud et interpelle par son faciès qui attire de nombreuses espèces végétales et animales que l’on ne trouve que là ?
Sans hésiter, vous me direz : les savanes sèches !
Bravo ! Alors profitez-en vite, car il se pourrait bien que celles-ci disparaissent à très courte échéance. Les savanes, par nature sans arbre, sont en effet des sites de choix pour implanter des projets qui ne manqueront pas de faire disparaître ces sols si fragiles : lotissements, pâturages intensifs, certains même rêvent de canne mais uniquement à très (très) grande échelle…
Toutefois, une question devra nécessairement se poser face à ce notable conflit d’intérêt : comment concilier sa sauvegarde et sa mise en valeur, permettre des activités économiques et s’assurer de son maintien ?
C’est par l’intermédiaire de ces questions que le GEPOG entend saisir l’occasion d’ouvrir un débat que nous souhaitons, à l’image des savanes… original !