La découverte est passée à pas feutrés dans l’actualité guyanaise, mais elle a donné des ailes aux ornithologues de la région. Une espèce d’oiseau, jusqu’à ce jour inconnue en Guyane était découverte le 20 mars dernier sur la commune d’Awala-Yalimapo. Le spécimen, « un mâle immature » qui serait « âgé d’un peu plus d’un an », précise Alexandre Renaudier du GEPOG, est un Tangara à miroir blanc (Conothraupis speculigera). C’est le hasard qui a permis cette découverte, car l’oiseau a été pris dans les filets des bagueurs du GEPOG au cours d’une banale opération de suivi scientifique – par la capture au filet- des espèces communes du littoral. Selon Alexandre Renaudier, « Cette découverte est d’autant plus inattendue que cette espèce est connue pour vivre dans le nord du Pérou et au sud de l’Equateur, où elle est assez peu commune et même classée sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature ! C’est donc non seulement un oiseau localisé, mais également rare au sein de son aire de répartition ». La présence du Tangara à miroir blanc sur la commune d’Awala-Yalimapo soulève de nombreuses questions, car « l’espèce est connue pour effectuer des migrations trans-andines », une zone géographique aussi bien distincte que distante de la Guyane.

Jusqu’à présent, « les ornithologues savaient l’espèce capable de faire des migrations ou de l’erratisme de l’ordre de quelques centaines de kilomètres », mais la présence de ce passereau en terre guyanaise bat tous les records connus, puisqu’ils n’imaginaient pas que l’oiseau pourrait d’un coup d’ailes parcourir un trajet aussi éloigné de son aire de distribution naturelle.
Cette découverte signe une première observation pour la Guyane, mais aussi pour le plateau des Guyanes et le nord de l’Amazonie.