Il y a 20 ans, le site de Petit Saut en Guyane a subit une véritable catastrophe écologique avec la mise en eau du barrage entraînant la disparition de 370 kmde forêt primaire. La faune épargnée par l’inondation sur le secteur est en train de subir une deuxième catastrophe avec un braconnage d’ampleur qui se développe sur le lac depuis plusieurs années.

Malgré l’arrêté préfectoral N°2241 1D/4B du 04 décembre 1995 interdisant tout acte de chasse, toute circulation à pied ou en véhicule dans le périmètre qu’il définit, et toute navigation en dehors des chenaux, le braconnage fait des ravages sur le lac.

Dans la forêt environnante et sur les îles épargnées par l’inondation, des équipes de braconniers circulent régulièrement en canot chargés de congélateurs, jusque dans les points les plus reculés et autrefois préservés, pour chasser en masse des espèces sauvages peu farouches et faciles à approcher telles que singes hurleurs, hoccos, cabiaïs, perroquets divers, pécaris, félins, biches, caïmans, mais aussi des espèces protégées : singes atèles, saki à face pâle… Des cadavres de loutres géantes et d’aras ont déjà également été observés.

La richesse des observations faunistiques du lac représente pourtant un fort potentiel et offre enfin des perspectives pour un projet de développement économique durable et important, dans le secteur de l’écotourisme, du tourisme éco volontaire, de la recherche, de l’éducation et des activités nautiques douces en Guyane.

Jusqu’à présent, le préfet de Guyane, pourtant déjà alerté de nombreuses fois à ce sujet, ne nous propose que des réunions de réflexion sur le sujet alors qu’il faut agir de toute urgence pour renforcer ces même arrêtés en leur donnant plus de pouvoir dissuasif.

Braconnage Petit Saut

Une pétition à signer

image002Aussi la Compagnie des Guides de Guyane lance une campagne de sensibilisation pour informer les citoyens de cette problématique et amener le préfet de Guyane à renforcer les arrêtés préfectoraux en vigueur sur le lac et à se donner les moyens de les appliquer. Il est véritablement urgent d’arrêter cette aberration.

Les citoyens, institutions, associations ou autres organismes désirant afficher leur soutien à cette démarche peuvent nous contacter directement à l’adresse suivante : avenir.petitsaut@gmail.com

Consultez sur ce lien le dossier Petit Saut présentant la problématique. Ou bien lisez-le ci-dessous.

Pour signer la pétition : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lac-petit-saut-guyane-menace-braco-819.html

Parlez-en partout autour de vous !
Soutenez cette démarche en apportant votre signature.
Faites circuler la pétition auprès de vos proches, sur vos sites internet et sur les réseaux sociaux.

 

Dossier Petit Saut CGG by Une Saison En Guyane