Bonjour,

La Présidente du Parc naturel régional de Guyane (PNRG), Madame Hélène SIRDER a le plaisir de vous transmettre le Plan d’action de la Cellule Régionale d’Observation et de Prévention de la Papillonite en Guyane (CROPP).

Il s’agit d’un guide pratique faisant le point sur les différents moyens de luttes réglementaires utilisables en Guyane contre <em>Hylesia sp.</em> en fonction des stades de développement de ces insectes.

Les données en annexes contribuent à l’identification ainsi que la connaissance du phénomène par les opérateurs impliqués dans la lutte contre <em>Hylesia sp.</em>

Plan d’action CROPP 2014VF2.pdf by Une Saison En Guyane

Ce guide pourra être utilisé également comme support de formation au sein des services des collectivités territoriales concernées ainsi que pour des actions de sensibilisation envers les populations touchées ou susceptibles d’être touchées par la papillonite.

Une thèse est en cours concernant la dynamique de population des Hylesia, et permettra de mieux appréhender ces phénomènes de pullulation ainsi que d’adapter les méthodes de lutte. Les premiers résultats seront présentés à l’occasion du séminaire annuel qui se tiendra au premier semestre 2015.

Par ailleurs il est envisagé, notamment par la Mairie de Sinnamary d’effectuer des tests de Btk à titre expérimental (régime dérogatoire). Les tests Bti étant en cours de réalisation par l’institut Pasteur.

Vous souhaitant bonne lecture, et restant à votre disposition, veuillez recevoir l’expression de nos meilleurs salutations

Dr. Pascal GOMBAULD, Ingénieur en Chef, Directeur Général des Services

Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc Naturel Régional de la Guyane

Tél : 0594 28 92 70  -  http://pnrguyane.free.fr

Communes labellisées Parc Naturel Régional de Guyane par Décret  n°2012-1384 du 12/12/2012 :
Mana, Iracoubo, Sinnamary, Roura, St Georges de l’Oyapock, Ouanary

Villes porte du PNRG : Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni

Commune associée
: Montsinéry-Tonnégrande

Un territoire aux Patrimoines naturel et culturel remarquables, qui comprend des zones de conservation de la Biodiversité (Réserves naturelles, …), des zones de développement (rizières de Mana, exploitations minières, zones commerciales, artisanales, activités agricoles et touristiques…), des zones de vie.