Vendredi dernier, les jeunes stagiaires et l’ensemble des équipes de l’association CHAM ont annoncé la fin de la première tranche des travaux de  mise en valeur et de sauvegarde des ruines du Bagne des Annamites.  

Le 10 octobre dernier, le chef d’équipe et 4 jeunes de Montsinéry-Tonnégrande, embauchés pour un contrat de formation ont débuté la première phase des travaux de réhabilitation du Bagne des Annamites. Cette première phase de travaux consistaient à l’aménagement d’un layon de la route jusqu’aux ruines pour permettre aux visiteurs d’accéder sans incombes aux vestiges, la rénovation d’un passage busé pour traverser une crique, le dégagement de l’ancienne voie ferrée et la restauration de l’ancien four de la cuisine des tirailleurs sénégalais, les geôliers du site.

En attendant le début de la deuxième phase, les jeunes rejoindront les équipes du chantier des Iles du Salut. Celle-ci commencera à la saison sèche à partir du 15 septembre et jusqu’au 31 décembre. Il s’agira de remettre à jour et de restaurer les latrines et le quartier cellulaire de ce site.

DSCF0030  DSCF3056Retrouvez l’article sur le Bagne des Annamites, extrait du N°13 de Une saison en Guyane: 

Pour rappel le 17 septembre 2014, La Fondation du patrimoine laissait une souscription en faveur de la réhabilitation du Bagne des Annamites. En parallèle elle contribue au financement du chantier en mobilisant ses Fonds dédiés en faveur des chantiers d’insertion, et le Mécénat de la Fondation TOTAL, le tout pour un montant de 85 000 euros. Le montant de l’ensemble des travaux  s’élève à 199 860 euros. A l’heure d’aujourd’hui il manque  38 500 euros pour finir les travaux … 

Les personnes voulant contribuer à la restauration de ce patrimoine sont invités à faire un don sur le site internet de la Fondation : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/antilles-guyane-35/tous-les-projets-1066/detail-bagne-des-annamites-a-montsinery-tonnegrande-29952