La poste dans le village amérindien de Kayodé. [Cyril Dépraz. - RTS "]

Voici le lien d’une série de reportages radio réalisés par les journalistes de la Radio suisse romande (RSR) lors de leur passage en Guyane.

 

Guyane, terre d’accueil et de batailles

Coincée entre l’Océan Atlantique et la forêt amazonienne, la Guyane est d’abord un fantastique fourre-tout de populations. Commerçants chinois, descendants d’esclaves échappés des plantations hollandaises du Surinam, « métros » expatriés, Caribéens, orpailleurs brésiliens, communautés Hmongs ayant fui le Laos communiste, Indiens Wayanas, chacun tente de se faire une place au soleil dans cet authentique département français, pièce d’Europe greffée dans le tissu sud-américain.

Mais la cohabitation entre tant d’histoires et de destins différents ne se fait pas sans rejets ni rancœurs. (…)

Noël à Cayenne. [Cyril Dépraz - RTS"]

1/5 Cayenne, capitale des contradictions

Capitale française en territoire sud américain, Cayenne concentre une bonne partie des contradictions guyanaises.

Terre de liberté pour de nombreux Métropolitains, elle est soumise à des normes européennes souvent inapplicables sous les moiteurs caraïbes, « paradis » pour certains fonctionnaires, elle souffre aussi d’inégalités sociales criantes. Mais Cayenne et la Guyane valent plus que sa réputation d’ « enfer vert » ou de pays de bagne.

Depuis les hauteurs du fort Cépérou, Laurent Marot, journaliste à Guyane Première, nous raconte sa terre d’adoption depuis bientôt 20 ans.

Rencontres aussi avec Romain, jeune Français arrivé en Guyane il y a 6 mois et déjà sur le départ, et Armand Hidair né à Cayenne en 1936 et qui a côtoyé les derniers bagnards.

Reportage nocturne à Chicago, quartier « chaud » de Cayenne avec Mario, ex dealer et entraîneur de boxe thaï.

Sources : http://www.rsr.ch/#/la-1ere/

 Du 19 au 24 décembre 2011, les émissions de La 1ère (Radio Suisse Romande) vous invitent en Guyane à la découverte de la forêt amazonienne et des populations qui y vivent.

Une balade de liane en liane à suivre sur :

 Magazine « un dromadaire sur l’épaule », qui s’intéresse entre autres aux frontières, à l’immigration clandestine, à l’orpaillage et à la communauté Wayana dans une série intitulée « Guyane, terre d’accueil et de batailles » .

du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2011, de 14h à 15h.

- Magazine « Impatience », qui fait la part belle à la biodiversité et à la recherche dans une série intitulée « L’esprit de la forêt en Guyane » .

du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2011, de 17h à 18h (le dimanche à 15h).

- Prise de Terre, le samedi 24 décembre 2011, de 9h à 10h.