Appel à candidature

Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 22 décembre 2016.

Porteur du projet

Nom : La Tête Dans les Images (organisateur des Rencontres Photographiques de Guyane)

Statut : Association loi 1901

Coordonnées : 2304 route de Baduel 97300 Cayenne

Tél : 06 94 96 05 38

Courriel : latetedanslesimagesguyane@gmail.com

Responsable du projet : Karl Joseph – karl@karljoseph.com

 

La terre et les Hommes

Cette résidence s’inscrit dans la volonté de favoriser la création artistique. Elle vise aussi à apporter aux photographes de Guyane les conditions favorables à une rencontre entre l’artiste, un lieu nouveau et sa population. Dans ce contexte,    cette    résidence    souhaite    encourager      l’expérimentation, l’émergence d’idées, les questionnements et la recherche tout en créant des liens artistiques entre la Guyane et d’autres territoires d’Amérique du Sud.

Cette résidence est organisée dans le cadre de la Biennale des Rencontres Photographiques de Guyane 2017 dont la thématique est « La terre et les Hommes »

Le  photographe devra donc chercher à témoigner de la relation complexe des Hommes à des territoires en mutation, sous l’effet de l’urbanisation, de la mondialisation, des changements climatiques… Durant 8 semaines, cette résidence donnera les moyens à un photographe d’interroger sa pratique grâce à un travail de recherche artistique et culturelle dans la région de Choco, en Colombie.

 

Le territoire colombien de Chocó

Le Chocó est un département colombien, situé entre la côte Pacifique à l’Ouest, la mer des Caraïbes et le Panama au Nord, et la Cordillère des Andes sur son versant occidental, à l’Est. Ce département est le seul du pays à posséder deux côtes sur les océans Pacifique et Atlantique. Cette  région,  en  forme  de  cuvette,  s’étend  sur  46530  km2.  (Colombie :1 141 768  km2).  Elle  est  entièrement  recouverte  par  une  immense  forêt tropicale  humide  de  type  amazonien,  avec  un  écosystème  unique  au monde.

Sa population, qui compte 416 000 habitants (selon les chiffres publiés en 2005.  Colombie :  45  millions),  est  composée  de  85  %  de  personnes  se reconnaissant comme Afro-colombiens et de 12% comme Amérindiens.

Quibdo, enclavée dans cette forêt tropicale, au bord du fleuve Atrato, est la capitale du Choco avec 120.000 habitants.

 

Structure d’accueil en Colombie

Sur place, le photographe sera reçu et accompagné par la structure suivante

: Mas Arte Mas Accion (MaMa)

“ … Grâce à des échanges et des collaborations entre les participants colombiens et internationaux, MaMa explore des questions telles que le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité, la croissance exponentielle de la population, la consommation humaine, les crises sociales causées par la distribution injuste des terres et extraction illimitée des ressources naturelles.

Pour plus de renseignements, référez-vous à leur site :

http://www.masartemasaccion.org

Date et durée de la résidence

La résidence aura lieu entre mars et avril 2017 sur une durée de 8 semaines consécutives. Dans la continuité de sa résidence, l’artiste sera amené à rester

quelques   jours   de   plus   afin   que   son   travail   soit   exposé  au   festival FOTOGRÁFICA BOGOTÁ, qui aura lieu au début du mois de mai. Les dates exactes ainsi que la date de rendu des travaux seront communiquées à l’artiste début 2017.

Le travail produit lors de cette résidence fera aussi l’objet d’une exposition lors des prochaines Rencontres Photographiques de Guyane qui auront lieu du 02 au 29 novembre 2017.