Le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane dénonce la tenue, au milieu de l’été, d’une enquête publique sur l’autorisation d’ouverture de travaux miniers concernant 5 forages d’exploration pétrolière, en mer (permis « Guyane Maritime ») de la compagnie TOTAL. En pleine torpeur estivale, le public ne peut être informé dans les conditions optimales. Nous réclamons donc que la procédure d’enquête publique soit prolongée jusqu’à la fin du mois d’octobre pour permettre la tenue de réunions publiques.

Grâce à un formulaire numérique de participation à l’enquête publique, le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane a permis à près de 1.600 citoyens de déposer leurs observations vis-à-vis de ce projet. A ce jour, 920 demandes ont été formulées en faveur de la prolongation de l’enquête ainsi que l’organisation de réunions publiques d’information afin de répondre aux questionnements légitimes du public.

Au regard des risques liés au projet, notamment de marée noire et de contamination des ressources halieutiques, les permanences en mairie ne sont pas suffisantes pour assurer la bonne information du public. 80% des personnes ayant participé à l’enquête publique via notre formulaire ont exprimé leur inquiétude face aux impacts de ce projet sur le climat et 64% d’entre elles s’inquiètent de la présence du récif de l’Amazone à proximité des forages prévus par TOTAL, alors même que le site joue un rôle considérable dans la productivité des pêcheries locales et qu’un incident pourrait venir contaminer le poisson.

Il est donc absolument nécessaire d’organiser des rencontres avec les porteurs du projet afin que ces derniers en exposent les risques et les mesures de prévention prévues par TOTAL en cas d’accident.

En visite en Guyane la semaine dernière, Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire déclarait : “Il faut que les différents acteurs s’emparent de ce débat public, il ne faut pas qu’il soit raté, parce que l’on en a besoin sur ce genre de projet”. Encore faut-il pour cela que les conditions d’une réelle consultation du public soient réunies. Dans ces circonstances, et sans la tenue de réunions publiques d’informations, il est en tout cas inenvisageable que les conditions d’une juste et efficace procédure d’enquête publique soient réunies.

Nous demandons donc la prolongation du délais de l’enquête publique jusqu’au 31 octobre 2018, ainsi que la mise en place de véritables réunions publiques d’information nécessaires à la compréhension des enjeux et à l’expression d’une décision éclairée.

Stop Pétrole Offshore Guyane est un collectif de citoyens engagés, opposé au projet de forage pétrolier offshore de TOTAL, pour un développement de la Guyane respectueux de la Nature et du climat.

Contact Presse :

Claire Albanesi : +594 6.94.24.86.24

Marine Calmet : 06.89.24.03.99