Le Collectif « Or Bleu Contre Or Noir » s’indigne du revirement de situation opéré pendant l’entre-deux tour des législatives. Une fois de plus « les pouvoirs publics ont montré leur incapacité à prendre des décisions responsables devant de puissants lobbies industriels ». Nous dénonçons l’irresponsabilité d’un gouvernement qui après avoir indiqué que le cadre réglementaire et les garanties présentées étaient insuffisantes, est revenu sur sa décision sans aucune évolution de ce cadre, ni contreparties réelles.

Nous dénonçons également « le soutien étonnamment unanime » d’une majorité des élus locaux qui ont souhaité donner un coup de main à la multinationale SHELL, alors que l’Etat tentait de mettre en place un cadre pour obtenir plus de garanties à la fois environnementales et économiques. Les raisons de cette union sacrée restent opaques à la population guyanaise. Nous ne connaissons pas les vrais engagements de l’entreprise et des représentants de la population. Mais ces élus ont participé, main dans la main avec le lobby pétrolier, à faire tomber une ministre compétente.

Quelle est cette stratégie politique, qui consiste à se précipiter pour brader la ressource pétrolière sans garantie, ni protection juridique, à une multinationale qui est impliquée dans plusieurs marées noires et qui a des démêlés avec la justice pour atteintes aux droits de l’Homme. C’est la stratégie du court terme, guidée par l’impatience des politiques qui souhaitent voir se réaliser un projet durant leur mandat. Pourtant ce dossier ne présente aucune urgence. L’arrêt des prospections réalisées par SHELL ne signifierait pas la fin d’un projet d’exploitation, mais donnerait le temps nécessaire à la maturation des technologies, à la négociation et à la mise en place d’un droit favorable au plateau des Guyanes.

Si nos politiciens régionaux et nationaux continuent à gérer les négociations avec SHELL de cette façon, la Guyane pourrait bientôt connaître les maux de pays comme le Nigéria : corruption, pollution, difficultés à faire valoir ses droits en cas d’accident et creusement des inégalités. « Nous, citoyens attendons plus de responsabilité de la part de nos représentants. »

Quelles sont les vraies retombées économiques du pétrole ?… Est-ce l’emploi ? Alors que l’on parle de 160 emplois directs et 600 indirects, dont une partie sera occupé par des cadres et des techniciens très formés du secteur pétrolier, et vraisemblablement pas guyanais. Est-ce la fiscalité ? Alors que le représentant de SHELL en Guyane a appris au Président Alexandre, en direct à la radio, qu’il n’était pas question que l’entreprise reverse des taxes à la Région (la TSC, taxe spéciale de consommation sur les carburants)(1) du fait de sa situation en mer.

Est-ce la rente pétrolière ? Alors que les élus ont milité pour ne pas attendre la mise en place d’un cadre clair et avantageux pour la Guyane ! « Il ne faut plus faire rêver la population avec des fantasmes de carburant bon marché, et de création d’emploi. Il faut lui révéler les risques environnementaux qui sont pris notamment sur la ressource halieutique et la biodiversité marine.» Nous rappelons que le pétrole est bien l’énergie du passé, pas celle d’un développement sain, raisonné, et vivant pour la Guyane. Nous exigeons de nos élus une vision à long terme et des décisions responsables contrairement à l’apparente crédulité dont ils ont fait preuve ces derniers jours.

Nous invitons le monde associatif, le monde de la pêche, le monde politique, du tourisme et tous les secteurs d’activités à partager notre combat contre ce projet et envisager un autre avenir pour la Guyane. Nous serions heureux d’avoir dans nos rangs, côte à côte avec les citoyens, toutes les personnes morales qui ne partagent plus les choix réalisés aujourd’hui.

Le Collectif « Or Bleu Contre Or Noir »

Le Collectif “Or Bleu Contre Or Noir” est un mouvement citoyen et apolitique qui s’oppose au projet pétrolier au large de la Guyane. Il demande la suspension des activités pétrolières en cours au large de la Guyane et un moratoire sur l’attribution des permis de recherche off-shore. Créé le 3 mai 2012, il rassemble aujourd’hui plus de 1300 signataires de sa charte et plus de 2000 pétitionnaires. Pour en savoir plus : http://or-bleu-contre-or-noir.org/

Contact mail : or.bleu.contre.or.noir@gmail.com / Tél : 0694 21 49 18

1 Guyane 1ère la Radio, Samedi 23 juin, émission Place Publique.