Chères signataires du collectif Or Bleu contre Or Noir,

Depuis le mois de mai dernier, nous n’avons pas envoyé de nouvelles sur la situation du pétrole en Guyane, et pourtant les actualités sont nombreuses. Il est bien difficile de s’y retrouver dans le brouhaha médiatique et c’est pourquoi nous vous envoyons cette nouvelle lettre. Voici une synthèse rapide de cette actualité, si vous voulez vous investir dans le collectif à travers la recherche d’information pour nos adhérents ou pour des actions de sensibilisation, envoyez nous un mail car vous êtes le(la) bienvenue !

  • Suite à la commission de suivi sur le pétrole en Guyane du jeudi 5 septembre 2013, nous avons appris que SHELL reste en Guyane et compte se lancer dans une seconde campagne de forage. Dans  un premier temps, une fois le 5eme forage terminé (GMES 05), le bateau d’exploration repartira vers une autre campagne de forage (probablement en arctique) ; SHELL planchera alors sur les résultats sismiques de la campagne de l’année passée et arrêtera une nouvelle zone de recherche. Ensuite, le pétrolier déposera un dossier d’autorisation (avec enquête publique cette fois, dans une petite année probablement) ; on peut donc imaginer qu’un nouveau bateau pourrait arriver en 2014  et nous serions donc au point de départ d’une nouvelle campagne… Alors que SHELL a fait choux blanc trois fois d’affilé, il envisage de continuer et d’investir pour une campagne d’exploration équivalente de près de 1 milliard de $ (soit 0,3% de son CA annuel). Ceci étant dit, nous n’avons aucune garantie sur la véracité de l’échec de ces forages (données 100% SHELL)
  • Par une décision rendue le 17 juillet, le Conseil d’Etat demande au Premier ministre d’abroger ou de modifier d’ici six mois la disposition du décret du 2 juin 2006 qui soumet à simple déclaration les forages destinés à la recherche de gisements d’hydrocarbures. http://www.actu-environnement.com/ae/news/droit-code-minier-hydrocarbures-ex : Cette remise à plat devrait avoir un impact sur les travaux en cours, au bon vouloir du Président du tribunal administratif de Cayenne.
  • Le compte-rendu de la 8ème réunion (5 septembre 2013) de la Commission de Suivi et de Concertation sur le Pétrole en Guyane. Les représentants de la société civile que sont le collectif Or Bleu contre Or Noir et la fédération Guyane Nature Environnement ne souhaitent plus s’y rendre (http://www.une-saison-en-guyane.com/?p=14726) Malgré les quelques efforts de la préfecture de Guyane, le grand public n’est toujours pas informé de ce qui se passe pendant la réunion. Si des conférences de presse sont bien organisés à l’issu de ces réunions depuis mai 2013, elles ne profitent pour l’instant qu’au préfet et au pétrolier. Mais il n’y a pas de possibilités de présenter les avis des autres parties. Un peu d’équité améliorait certainement le débat. Si vous souhaitez participer à la commission de suivi et de concertation du vendredi 8 novembre 2013 à 10h en présence de M. Roméo (PDG de Shell France), contactez nous par mail à l’adresse commission@or-bleu-contre-or-noir.org
  • Au sujet du groupe de travail Sécurité Environnement (GTSE) du 22 août dernier : SHELL a présenté ses mesures de courantologie pour la période de janvier à avril 2013. Ses données ne permettent pas d’affirmer qu’en cas d’accident majeur, les côtes de Guyane seraient épargnées. Pourtant, SHELL s’obstine à croire le contraire.. On se demande bien pourquoi ?
  • Prospections sismiques : aux USA, une entente de règlement se met en place entre le ministère de l’Intérieur et les représentants de l’industrie du pétrole et du gaz pour la protection des baleines et des dauphins dans le golfe du Mexique concernant les sondages à air comprimé à haute intensité. Voici un document (mal) traduit de l’anglais à ce propos document traduit. En Guyane, les cétacés ne sont toujours pas pris en compte dans les activités sismiques, pourtant néfastes pour ces espèces. Le GTSE devrait commencer à travailler sur ce sujet, si cela vous intéresse d’y participer, contactez nous par mail à l’adresse commission@or-bleu-contre-or-noir.org
  • Infos : le projet Yasuni en Equateur est abandonné, il avait pour ambition d’empêcher l’exploitation du pétrole dans une réserve forestière en contrepartie de fonds financier. L’espoir suscité par ce projet avait été souligné par Nicolas Hulot dans l’édito de Une saison en Guyane n°9 . En cause pour cet échec, l’absence de mobilisation et de soutien financier de la part de la communauté internationale. Récemment, les amérindiens tentent d’organiser leur résistance .

 

Pour s’inscrire à cette lettre d’information, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse news-subscribe@or-bleu-contre-or-noir.org

Merci de votre soutien et à bientôt

 

Collectif Or Bleu contre Or Noir

collectif@or-bleu-contre-or-noir.org

collectif-640x640

Signez la charte et rejoignez le collectif : http://or-bleu-contre-or-noir.org/

Le forum collaboratif du collectif Or Bleu contre Or Noir à l’adresse http://cobcon.xooit.fr/index.php

Suivez nous sur Facebook 

Signez la pétition Avaaz