Chères signataires du collectif Or Bleu contre Or Noir,

Voilà un moment que le pétrole ne faisait l’actualité que par ses échecs et les retraits de demande de permis. Aujourd’hui nous assistons à un retour plutôt discret des pétroliers et notamment de Total avec la future délivrance de deux permis de recherche dont l’un très proche de nos côtes.

On en parle ici :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/hydrocarbures-attribution-permis-guyane-21819.php4
http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/deux-nouveaux-projets-de-recherche-de-petrole-199821.php
http://www.guyaweb.com/actualites/news/activite-miniere/petrole-les-2-projets-retenus-par-le-ministere-en-consultation-publique/
http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/guyane-deux-nouveaux-projets-de-recherche-de-petrole-offshore.html
http://guyane.wwf.fr/2014/07/02/nouveaux-projets-de-recherche-dhydrocarburesce-nest-donc-pas-finit/

Les descriptions des permis : carte interactive des permis :

-          Guyane Maritime Udo (profond) 7 juin 2012 (mis à jour le 4 juin 2014)

-          Guyane Maritime Shelf (plateau) 7 juin 2012 (mis à jour le 4 juin 2014)

Ces permis de recherche ne font pas consensus certaines voix s’élèvent déjà :

http://guyane.wwf.fr/wp-content/uploads/2014/07/CRPMEM-GUYANE_Avis-sur-les-projets-dattribution-de-PERH_Guyane_Consultation-du-public-MEDDE_vf2_2306141.pdf
http://guyane.wwf.fr/wp-content/uploads/2014/01/lettre-ouverte-au-Pr%C3%A9sident-de-la-R%C3%A9publique-Fran%C3%A7ois-Hollande1.pdf

Ci dessous les remarques du collectif non au gaz de schiste :

Ces surfaces correspondent à celles rendues lors des réductions de périmètre du permis « historique » Guyane Maritime en 1er et 2d renouvellement. La 3ème période de ce permis arrivera à échéance le 1er juin 2016. Les titulaires pourront toujours jusqu’au dernier jour demander une prolongation exceptionnelle 3 ans sans réduction de la surface actuelle de 24 100 km2 ! conformément à l’article L142-2 du Code minier. Cet article déjà présent dans les versions précédentes du Code Minier sera, n’en doutons pas, repris dans le futur Code Minier que l’actuel gouvernement va très certainement faire passer par ordonnance. La loi autorisant le gouvernement à procéder … n’a, à ma connaissance, pas encore été présentée au Parlement… A surveiller de près dès le 9 septembre prochain puisque l’AN est convoquée en session extraordinaire (comme depuis de nombreuses années…). Depuis quelques mois les sociétés ayant pétitionné en concurrence de ces deux demandes se sont désistées. Les deux projets d’arrêtés prévoient l’octroi à la filiale locale du Groupe Total associé à Esso pour l’un et Hardman, associés du permis actuel, pour l’autre… Après 5 trous ultra profonds sans découverte significative, Total &Cie, lâchés par Shell, s’accrochent à la zone. Auraient-ils raté quelque chose en rendant des surfaces lors des deux renouvellements ?

Plateau des Guyanes

A noter que la réflexion autour de l’exploration et l’exploitation pétrolière n’est pas un sujet spécifique à la Guyane Française. D’une part parce que les effets écologiques d’une telle activité auraient une incidence au niveau régional, mais aussi tout simplement parce que les autres pays du plateau des Guyane (le Suriname principalement) s’intéresse aussi au pétrole. Le Suriname a d’ailleurs organisé, du 17 au 19 Juin dernier, en collaboration avec des entreprises privés et publiques (et le soutien de la région Guyane), le premier SURIMEP 2014, une conférence internationale sur l’exploitation minière, l’énergie et le pétrole. Un des points important du programme de cette conférence était la présentation du potentiel pétrolier et gazier, de son statut actuel et des possibilités futures. Le site internet de la conférence présente une carte des potentielles zones d’exploration pétrolière off-shore (http://surimep.com/the-event-3/mining/).

La compagnie pétrolière nationale surinamaise communique elle aussi énormément sur le potentiel pétrolier au large du Suriname (http://www.staatsolie.com/pio/). Voici la carte des autorisations d’exploration actuelles : http://www.staatsolie.com/pio/images/stories/maps/offshore-acreage-kl.jpg

Exploration sismique

Nous pouvons apporté des remarques jusqu’au 4 septembre. Si vous avez des remarques a formulées nous les relaierons dans une réponse collective. Pour cela envoyez vos remarques par mail à collectif@or-bleu-contre-or-noir.org.

Commission de suivi

Vous trouverez également ici le compte rendu de la dernière commission de suivi et de concertation (www.guyaneetpetrole.fr ). Nous rappelons que le collectif (et Guyane Nature environnement) sont sortis de cette commission pour le manque de concertation et de prise en compte de leurs avis. On apprend qu’un appel d’offre pour la constitution d’un guide de dépollution de la mangrove doit être (ou a été) lancé. Ceci est un bon point mais ce guide doit être un préalable nécessaire à toute campagne !

Procès contre les autorisations accordées en 2012

Quatre associations et partis politique (Guyane Conso, Guyane écologie les vert, Guyane Nature Environnement et France Nature Environnement) avait déposé des recours devant le tribunal administratif à l’époque des autorisations de 2012. Le 10 juillet un premier verdict est tombé. Les requêtes de Guyane écologie les verts et Guyane conso ont été rejetées et Guyane conso a en plus été condamné deux fois à verser 1000€ de frais de justice à Shell. Les autres verdicts sont attendus pour le 15 septembre.

A savoir que les arguments de Shell ont été une information du public au delà du règlementaire. Rappelons que cette information a été réclamée et obtenue par les citoyens et les associations et nullement proposé en première abord par Shell. On voit bien à qui on tend la main et à qui on donne le baton.
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/exploration-petroliere-les-frais-de-justice-a-la-charge-de-conso-guyane-203802.php
http://politiques-publiques.com/guyane/petrole-associations-ecologistes-sopposent-shell/

Remarque de GNE à propos du recours déposé

« Sur la consultation sur les arrêtés d’attribution de nouveaux PERH, GNE a aussi émis un avis négatif notamment parce que la proximité de SHELF avec les côtes guyanaises et la réserve du Connétable est trop grande et parce que cela va d’autant plus déranger les espèces migratrices présentes dans la zone.

Sur le recours contre les arrêtés pris par le préfet, nous attendons la décision du tribunal administratif de Cayenne, pour mi septembre mais nous avons de bonnes raisons d’espérer car, un tribunal administratif, dans un cas similaire par rapport au gaz de schiste, a condamné l’Etat qui aurait dû, de lui même passer la demande sous le régime de l’autorisation, vu la gravité des dommages, et non le laisser sous le régime de la déclaration. Voici en PJ l’arrêt en question. »

Nous devons restés mobilisés afin de porter une voix dissidente au consensus porté par les multinationales et pouvoirs publics ; et ainsi à demander aux DEAL, ministères, préfecture, région et pétitionnaires de présenter leurs projets, leurs engagements pour la Guyane, pour son économie, pour son environnement. Une consultation du public ne pourra se faire sans information du public ni sans débat public !

 

Aujourd’hui le collectif a besoin de monde pour se développer si vous voulez vous investir à travers la recherche d’information pour nos adhérents ou pour des actions de sensibilisation et de mobilisation envoyez nous un mail à collectif@or-bleu-contre-or-noir.org car vous êtes le(la) bienvenue !

Pour s’inscrire à cette lettre d’information, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse news-subscribe@or-bleu-contre-or-noir.org
Pour se désinscrire, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse news-unsubscribe@or-bleu-contre-or-noir.org

Merci de votre soutien et à bientôt

logo_cobconCollectif Or Bleu contre Or Noir
collectif@or-bleu-contre-or-noir.org

Signez la charte et rejoignez le collectif : http://or-bleu-contre-or-noir.org/ (en maintenance quelques jours)
Le forum collaboratif du collectif Or Bleu contre Or Noir à l’adresse http://cobcon.xooit.fr/index.php
Suivez nous sur Facebook 
Signez la pétition Avaaz