Organisées par le GEPOG les missions d’inventaire “cétacés et oiseaux marins” dans la Zone Economique Exclusive par voie maritime n’ont pas fini de nous surprendre. C’est vrai qu’avec les survols aériens en 2008 de la mission Exocet du CRMM1 dans les eaux guyanaises la diversité d’espèces de cétacés n’était plus à démontrer. Mais les observations faites d’un bateau muni d’hydrophones donnent une autre dimension à la recherche. Lors de la 3ème mission 8 espèces de cétacés ont été identifiées visuellement et 4 en acoustique. Le mystère reste entier pour plusieurs rencontres lors de nos transits de nuit sans lune.
Déjà recensé lors de la mission Exocet en 2008, l’observation du grand cachalot reste le moment fort de cette mission avec un groupe familial de 12 à 15 individus à 146 nautiques de la côte soit 270 kms sur une profondeur de 3400 mètres. Des sauts, des scènes d’allaitements, des moments de repos et de socialisation…
A cette distance de la côte, aucun navire, aucune nuisance sonore, un vrai havre de paix pour les mammifères marins et autres animaux…
“Dans notre 90”, une grande tour se détachait de l’horizon, la plateforme pétrolière qui lors de notre mission se préparait à remonter vers Miami après avoir trouvé du pétrole dans les eaux encore vierges d’activités humaines du large de la Guyane.

Dauphins d’Electre (Peponocephala electra) au large de la Guyane

Photos Olivier Claessens