Auteurs, interprètes, compositeurs, musiciens, nous vous proposons de participer à un projet musical autour de l’auteur guyanais Léon Gontran Damas.

Il y a plus d’un siècle naissait l’auteur Léon Gontran Damas, l’un des fondateurs du courant littéraire et politique de la Négritude. Son message est aujourd’hui plus que jamais une source d’inspiration pour les artistes de Guyane et d’ailleurs. Slam, Rap, Hip-Hop, Reggae… C’est à travers différents styles musicaux que certains artistes ont su rendre hommage à cette figure de la poésie guyanaise. D’autres expériences sonores sont possibles dans son univers, et nous souhaitons rassembler les meilleures et les plus variées dans un CD, afin de faire redécouvrir ses œuvres au plus grand nombre.

Cette compilation TRIBUTE TO LEON GONTRAN DAMAS sera réalisée avec la collaboration de RIVER SIDE MUSIC ( www.river-side.fr ), la compilation sera disponible dans le prochain magazine Une saison en Guyane n°13 Version CD, 3000 exemplaires en kiosque en août 2014 en Guyane et en France hexagonale.

Si vous avez déjà enregistré, ou que vous êtes prêt à créer un titre en lien avec l’œuvre de Damas ou de la Négritude, contactez-nous par mail à l’adresse compilation@atelier-aymara.net ou par téléphone au 05 94 31 57 97.  La compilation est ouverte à tous les styles, la sélection se fera sur l’originalité, l’ambiance sonore, et la qualité de production. La deadline pour nous fournir votre enregistrement est fixé au 2 juin 2014.( Format de fichier son .wav ou .mp3 en compression minimum 256 kb/s).

Visuel ci-dessus réalisé par T2i

PS : quelques poèmes de L.G.Damas, mis en image pour le CyberMayouri Damas par Konvwé Papa DAMAS sont en ligne ici

 

LA TORCHE DE RÉSiNE
portée à bras d’homme
ouvrant la marche
dans la nuit du marronnage
n’a jamais cessé
à dire
vrai
d’être
ce flambeau
transmis d’âge en âge
et que chacun
se fit fort de rallumer
en souvenir de tant et tant de souvenirs.