La Guyane à la COP21 ?

Loin des grands émetteurs de gaz à effet de serre, entourée d’une forêt dense, sous un climat déjà chaud, la Guyane pourrait se croire à l’abri des effets dévastateurs du changement climatique. Pourtant, avec une population concentrée sur le littoral, l’absence de reliefs sur ses rivages, les zones habitées guyanaises risquent de subir de plein fouet l’élévation du niveau des mers. Quant à la forêt pluviale, sa réaction face aux variations de températures et de pluviométrie demeure mal connue.Devant ces interrogations et ces enjeux, la Guyane joue un rôle central. Sa forêt, la plus grande de l’Union européenne, est un fantastique « puit de carbone » ausculté par les scientifiques.

Une saison en Guyane a préparé  avec le soutien de Guyane Energie Climat  un numéro hors-série pour le stand Guyane de la conférence COP21 de Paris, il est composé d’articles issus des archives de Une saison en Guyane, ainsi que d’un portfolio inédit de portrait d’arbres guyanais. Nous avons souhaité y mettre à l’honneur les thèmes du réchauffement climatique, du carbone forestier, et des énergies ; car notre petit territoire peut contribuer à résoudre la grande équation du réchauffement climatique, et faire aujourd’hui les choix d’une société plus responsable.

Vous pouvez feuilletez l’ensemble de ce numéro spécial sur une liseuse ci dessous. Vous retrouverez ce numéro uniquement sur notre application Une saison en Guyane, sur Google Play et Apple Store. Enfin d’ici mois, vous le retrouverez au format papier dans notre boutique à Cayenne, place Schoelcher. Attention, ce numéro ne sera pas en vente en kiosque en France et en Guyane, mais si vous avez la chance de passer à Paris pour la COP21, vous pouvez passer au stand Guyane pour le récupérer..

 


HSCOP21_sommaireHSCOP21_sommaire2