Le nouveau n°13 et le n°13 CD est arrivé dans tous nos points de vente en France hexagonale depuis le 5 août 2014

Trouver un point de vente, cliquez ici !


 

La Guyane, jadis véritable Sibérie équinoxiale, où l’on envoyait criminels et déportés politiques, deviendra-t-elle, au XXIe siècle, la nouvelle terre promise des pays développés dépassés par leurs émissions de gaz à effet de serre et l’extinction massive de leur biodiversité ?
À travers le dossier spécial Bagne de ce numéro, nous avons voulu rendre hommage aux relégués et transportés qui sont venus mourir en exil pour le “ bien ” de la République, disait-on. Un devoir de mémoire qui, une fois les nombreux vestiges des bagnes valorisés, pourrait donner un nouvel attrait touristique à la Guyane.
Aujourd’hui, la région des Guyanes et sa forêt pluviale n’accueillent heureusement plus de déportés, mais voit débarquer un nouvel hôte encombrant en provenance des pays développés : le Co2. Le marché du carbone deviendra-t-il une nouvelle ressource financière pour les pays détenteurs d’une forêt tropicale intacte ?
Le bouclier des Guyanes est, rappelons-le, l’un des rares endroits (le dernier ?) sur Terre où les forêts ne sont pas encore converties en palmier à huile, en soja ou en pâturages à boeufs… Elles n’ont pas encore été transformées en “ supermarché ”. Certains l’ont bien compris et travaillent à la mise en place d’aires protégées. Ils inventent même une valorisation monétaire de ces biens immatériels. Le Guyana fait figure d’exemple à travers un accord innovant avec la Norvège : celle-ci lui verse une rente en contrepartie d’une garantie de non-déforestation.
Dans ce grand dossier sur la conservation du bouclier des Guyanes, nous sommes donc allés à la rencontre de ceux qui concourent à la conservation de notre région. Ainsi le Guiana shield facility, cette petite organisation rattachée aux Nations unies (ONU), se distingue-t-elle par ses actions, du Guyana jusqu’au Brésil, en passant par la Colombie. En observant le dynamisme de cette ONG, on rêve à une grande forêt protégée, par-delà les frontières des nations : un modèle que notre responsabilité face aux enjeux du XXIe siècle devrait imposer.

sommaire_us13

Le numéro 13 est disponible en version classique (couverture photo) au prix de 6,50€, et en version Collector (couverture illustrée) incluant une compilation CD Tribute to Léon Gontran Damas, et une carte de randonnée de la commune de Saül au prix de 9,50 €.

USG13_CV_CLASSICUSG13_CD_L