Début août, alors que les cas de Covid flambaient en Jamaïque, en Martinique, aux Bahamas et en Dominique, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a lancé un appel pressant à la population à se faire vacciner et à adhérer aux mesures de santé publique.
« Alors s’il vous plaît, s’il vous plaît, faites-vous vacciner et portez vos masques correctement », a supplié Dr Carissa F. Etienne, directrice de l’OPS, elle-même originaire de la Dominique. « Je sais que les Caribéens aiment la proximité, et nous avons l’esprit festif, mais s’il vous plaît, évitez les rassemblements. Respectez les gestes barrières et lavez-vous les mains fréquemment. »
Les petites îles ont une capacité limitée de lits en soins intensifs et un faible nombre de médecins spécialisés, si bien que « nos systèmes de santé seront très vite débordés », a-t-elle ajouté.
À ce jour, plus de 1,1 million de personnes dans les Caraïbes, soit environ 15 % de la population, ont une couverture vaccinale complète, selon l’OPS. Ce dénombrement n’inclut pas Haïti, qui vient juste de commencer sa campagne de vaccination.
Il y a une forte défiance au sein de la population caribéenne, selon Dr Étienne. « Même lorsque les vaccins sont disponibles, les gens ne se manifestent pas. Nous constatons aussi une réticence au vaccin chez les travailleurs de la santé ». Et de rappeler que « parmi les personnes qui sont actuellement hospitalisées, gravement malades ou décédées, plus de 95 % n’ont pas été vaccinées. » « Vérifiez vos sources et fiez-vous aux informations véridiques et scientifiquement fondées », a-t-elle conclu.
[Pan American Health Organization, 11/08/2021]