Bridgetown – La Barbade a retiré mi-novembre la statue de l’amiral Nelson sur la place principale de Bridgetown, la capitale de l’île. Deux mois plus tôt, le gouvernement avait annoncé sa décision de remplacer la Reine Elizabeth à la tête de son gouvernement. L’île entend ainsi dépasser son passé colonial pour s’inventer un avenir différent.
Depuis les années 90, la présence de la statue de l’amiral Nelson à Bridgetown est régulièrement remise en question. La figure de Nelson est vue comme un vestige de l’administration coloniale britannique sur l’île. Le symbole est d’autant plus controversé que l’amiral Nelson a défendu le commerce des esclaves sur lequel reposait l’économie de plantation de la Barbade.
C’est l’émotion suscitée par la vidéo du meurtre de George Floyd, tué par un policier blanc aux USA en mai dernier, qui a déclenché la réaction du gouvernement barbadien. La Première ministre a concédé le caractère important du « vestige historique », mais a mis en cause la présence de la statue sur la place principale de Bridgetown, appelée National Heroes Square, la place des héros nationaux.
La statue en bronze de l’amiral Horatio Nelson avait été inaugurée en 1813 pour commémorer la victoire de la Marine royale britannique contre les Français et les Espagnols lors de la bataille de Trafalgar en 1805. La célèbre statue de Nelson à Londres est également la cible des activistes, qui veulent son retrait de Trafalgar Square.
[source : Reuters]