Comme l’hexagone et contrairement aux autres départements d’Outremer, la Martinique est à nouveau confinée depuis le 29 octobre. Les activités de plaisance sont interdites et l’accès aux passagers des navires étrangers, règlementé. Alors que le nautisme est un important pôle d’attractivité pour l’île, le secteur est à l’arrêt et les professionnels se plaignent du manque de soutien de l’état et de la Collectivité territoriale de Martinique.
Lors du premier confinement, les professionnels du nautisme le concèdent, les banques et les fournisseurs avaient joué le jeu en acceptant de repousser le paiement des échéances. Depuis, la situation des créanciers s’est elle-même largement dégradée et les armateurs doivent payer des frais fixes exorbitants, sans rentrée d’argent et sans perspective de voir les touristes revenir à court terme.
Alors que, dans la perspective d’une relance, beaucoup de secteurs ont bénéficié de plans d’aide massif pour soutenir leur perte d’activité, le secteur du nautisme en Martinique se dit oublié. Certaines communes, comme le Marin, dépendent très fortement du nautisme et de la bonne santé de ses acteurs.
Les craintes des acteurs de la filière nautique grandissent à mesure que Noël approche. La fin de l’année sonne habituellement le début de la haute saison touristique aux Antilles. Et cette année, en Martinique, la saison semble de plus en plus compromise.

  • [sources: Wikipédia ]