Mayotte – La couture et le prêt-à-porter revêt une grande importance à Mayotte. Cette profession est exercée en moyenne par des artisans de près de 50 ans, majoritairement des hommes soulignait il y a quelques semaines, le Journal de Mayotte.
La chambre de métiers et d’artisanat (CMA) qui veut créer une coopérative artisanale recense 47 professionnels déclarés. Une quarantaine d’entre eux a accepté de répondre à un questionnaire de la CMA visant à mieux connaître leur profil et leurs attentes.
20% sont diplômés, les autres ont appris sur le tas indiquent les résultats. L’écrasant majorité des couturiers et couturières sont inscrits en tant qu’entrepreneurs individuels, « ce qui explique que 6 sur 10 travaillent à domicile, dont la moitié dans une pièce de moins de 20m2.»
Pour la CMA l’idée est de produire sur place un maximum de produits vestimentaires et ainsi se positionner sur plusieurs marchés aujourd’hui conclus avec la Chine ou Moroni. « La coopérative créée à cause de la crise Covid a permis de produire 50.000 masques et 2.000 sur-blouses, faisant travailler des artisans qui n’avaient plus de commande » retient la chambre consulaire qui est très confiante en la structuration de cette nouvelle filière.
Journal de Mayotte, 23 septembre 2020 

femme en salouva et msizano

crédit photo Wikipédia Template:Patrice Tillum