Isabelle Hidair replace le carnaval cayennais dans le contexte plus global de la société créole et de son évolution. Des origines du Carnaval en Europe à ses expressions actuelles à Cayenne, l’auteure passe en revue les figures symboliques du Carnaval et les analyse au regard de la société dans laquelle elles s’inscrivent. Avec les apports des jeunes et des migrants, le Carnaval guyanais a su évoluer tout en conservant des traditions fortes. Il est aujourd’hui révélateur de certaines caractéristiques de la culture créole selon l’anthropologue : l’idéologie des racines africaines, les reproches aux politiques et la domination masculine y trouvent un terrain d’expression.
Egalement catalyseur des tensions de la société guyanaise, le carnaval révèlerait les conflits inter-générationnels mais serait également un lieu d’expression de l’altérité des différentes communautés et de cohabitation entre tradition et modernité.
On regrettera l’impression de survol que laisse l’ouvrage qui décrit sans interpréter de nombreux aspects du carnaval guyanais.