Les agricultures des départements d’Outremer sont fortement marquées par la question de l’autosuffisance alimentaire. Souvent au cœur des stratégies de développement agricole de ces territoires, elle peut s’articuler autour de l’analyse de trois indicateurs : la surface agricole utile, le taux de couverture et la balance commerciale.
La Surface Agricole Utile (SAU) est un concept statistique destiné à évaluer la part du territoire consacrée à la production agricole. Elle comprend les terres arables, les terres toujours en herbe et les cultures pérennes. Dans les cinq Dom, la SAU progresse très légèrement (+2 %) et doit ce résultat à la Guyane, pour l’essentiel. C’est le seul département qui voit ses surfaces cultivées augmenter significativement, de près de 8 000 hectares (soit 33 %) entre 2007 et 2015. Par contre, la SAU diminue en Martinique, Guadeloupe et à La Réunion.
Le taux de couverture mesure la capacité de la production locale à répondre aux besoins locaux de consommation. Si on relève de vraies bonnes surprises, comme le taux de couverture de 100 % de la filière œufs de Guyane, cela reste exceptionnel. Peu de filières agricoles, en effet, sont autosuffisantes. On note de forts contrastes entre les cinq Dom pour les productions de fruits et légumes quand la production de viande reste, pour sa part, très insuffisante, tous territoires d’Outremer confondus.
Ces constats se traduisent dans la balance commerciale. Prenons l’année 2016, entre le 1er janvier et le 31 décembre, les cinq départements ultramarins ont importé plus de 2 milliards d’euros de produits agricoles et agroalimentaires alors que les exportations de ces mêmes produits n’étaient que de 500 millions d’euros.
Sans surprise, les importations proviennent, en majorité, de France hexagonale. La structure de ces importations, à quelques exceptions près, est similaire entre les DOM. Les exportations (augmentation de 50 % en 2016, par exemple) concernent essentiellement le sucre, les poissons, les fruits et les boissons. Les Antilles et La Réunion tirent leur épingle du jeu quand la Guyane et Mayotte exportent encore très peu.
Sources de données : OBSERVATOIRE DE L’ÉCONOMIE AGRICOLE DANS LES DOM (ODEADOM) février 2018 & AGRESTE https://agreste.agriculture.gouv.fr/
La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie ne figurent pas sur cette visualisation. À l’heure actuelle, les TOM, par leur statut particulier, n’étant pas intégrés dans les données comptables de l’Agreste et ne disposant pas des outils de suivi statistiques impliqués par les aides de la Pac, les informations détaillées basées sur ces critères ne sont pas encore disponibles.

Infographie par Esther Kaufesstein
Texte par Suzy PALAMY
Rédactrice en chef Le Magazine agricole de Guyane.