Les rhums Saint-Maurice est un ouvrage collectif présentant l’implication de la famille Prévot dans l’aventure du rhum en Guyane, de son installation à la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il délivre les secrets de la production du rhum de Guyane. Une belle monographie de l’entreprise qui n’oublie le contexte historique colonial.

« C’est à la lisière de la forêt amazonienne, sur le continent sud-américain, à Saint- Laurent-du-Maroni précisément, que se situe la dernière rhumerie de Guyane : la distillerie Saint-Maurice. Elle y trouve un terroir et un climat propices à la culture d’une canne à sucre de qualité. Plusieurs autres facteurs sont également à l’origine du succès de ces rhums, régulièrement primés lors du salon agricole de Paris : leur remarquable caractère organoleptique, l’acharnement au travail des hommes et l’abnégation d’Ernest Prévot, le dirigeant de la rhumerie.
La culture de la canne représente aujourd’hui en Guyane le dernier héritage cultural d’une époque coloniale jadis prospère. La distillerie Saint-Maurice est une réussite économique qui découle surtout d’un savoir-faire dans la transformation de la canne à sucre, transmis depuis plusieurs générations au sein dela famille Prévot.
Cet ouvrage commence par une présentation de l’histoire de l’industrie rhumière en Guyane de l’esclavage à nos jours ; sont ensuite abordées les questions liées à la culture et les étapes de transformation de la canne à sucre ; et pour finir ce sont les raisons de la consécration des produits issus de la distillerie qui sont évoquées. Cet ouvrage démontre ainsi cette capacité d’entreprendre et d’exceller en Guyane, conviction partagée par tous ceux qui ont participéà son élaboration. »