Le photographe David Damoison arpente le “ Tout-monde ” cher à Édouard Glissant depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la 7ème biennale du marronnage en 2010, son “ voyage des sens ” l’amène pour la première fois à marronner sur les chemins de traverse guyanais. A l’occasion de son quatrième séjour amazonien, en conjuguant au présent les forces créatives si nombreuses ici, il travaille, avec l’association “ Chercheurs d’Art ”, à dévoiler “l’art que cache la forêt”

David Damoison s’inscrit dans cette école humaniste et engagée, qui de Dorothea Lange ou Walker Evans immortalisant l’Amérique de la Grande Dépression à Willy Ronis ou Brassaï et ses figures nocturnes des rues parisiennes, a su faire entrer dans la postérité les armées populaires du quotidien et du “ pays réel ” sans misérabilisme aucun. Sur les traces de l’ethnologue et photographe Pierre Verger, ou de Edward Sheriff Curtis, il documente aussi inlassablement les sociétés créoles et africaines, dans leur quotidien, leurs religions, leurs fêtes, leurs exils et leurs appartenances multiples. Il compose, sans exotisme, au plus près des corps, des visages et des figures des sujets emportés par le mouvement de la créolisation. Il était normal qu’il rencontre CHE, alias “ Chercheurs d’Art ”, association engagée depuis 25 ans à Mana et dans l’ouest guyanais, dans la promotion de l’art contemporain par l’évacuation des classements réducteurs qui enferment les artistes et leurs œuvres (arts premiers, arts décoratifs, arts populaires, savants, artisanat, etc…).
David Damoison est ainsi devenu le photographe de “ Route de l’Art ”, projet au long cours mûri depuis maintenant 12 ans par Chercheurs d’Art et porté en partie depuis 2010 par l’ONF Guyane : « Il s’agit d’identifier, d’inventorier, des hommes et des femmes, des pratiques, des objets, des savoirs, des savoir-faire, … le long des routes de Mana, Charvein, Javouhey, Saint-Laurent, Awala-Yalimapo, … au cœur des bourgs, des campoes donc suivant un découpage territorial et technique et jamais ethnique ! » explique le plasticien et chef de projet Patrick Lacaisse. Ce colossal travail concerne plus d’un millier d’œuvres, 150 à 200 artistes et 60 sites géographiques différents. Il débouchera sur l’édition d’un guide/catalogue devenant livre d’art grâce à David Damoison, et une signalétique de bord de route, à la fois reconnaissance et labellisation, et une exposition d’art contemporain inaugurale réunissant dans une vision historique contemporaine toutes les techniques présentes sur la “ route de l’art ” en transgressant les catégories d’art et d’artisanat, de culture populaire ou savante, vernaculaire ou mondialisée : bijoux, céramiques, corps tresses, ornements, accessoires, céramiques, textiles, vanneries, forge, peintures, bois, sculpture, calebasses, … L’ouvrage fera apparaître “ quatre-vingts ” portraits à travers “ sept parcours : la RN1 à partir d’Organabo ; le bourg de Mana ; Awala-Yalimapo et Coswine ; la RD8 par Charvein de Mana à Saint-Laurent ; Javouhey ; Saint-Laurent et ses quartiers ; et la dernière : Saint-Jean, Terre rouge ”. Les photographies de ce port-folio introduisent cette aventure.

David Redon, avec la collaboration de Chercheurs d’Art – Légendes : Patrick Lacaisse/Chercheurs d’Art
Edition du guide et signalétique de bord de route : ONF Guyane en partenariat avec CHE – photographie du guide : David DAMOISON