L’association Fotoativa a commencé ses activités en 1984. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif reconnue comme centre culturel de référence pour le nord du Brésil.

Elle est née de la rencontre entre des photographes et des artistes pendant l’ouverture politique du pays après 20 ans de dictature militaire. Elle a émergé en écho des mouvements socioculturels, avec la même volonté d’occupation des rues et des espaces publiques de la ville de Belém. Au fil du temps, à travers une constante collaboration entre artistes, éducateurs, chercheurs venus de différents domaines, Fotoativa s’est focalisée sur la promotion d’actions culturelles tout en renouvelant constamment sa réflexion.
À partir de pratiques pédagogiques alternatives, qui côtoient des processus de photographie artisanale, Fotoativa s’ancre dans le champ de l’expérimentation. L’association est en perpétuelle évolution grâce à une gestion horizontale et organique toujours en révision, jamais figée. Au-delà de la technologie, elle souhaite consolider cette forme de pensée à rebours de l’accélération de la vie contemporaine, et affirme la photographie et la pratique artistique toujours guidées par les interactions humaines, par l’environnement et l’expérience, et par différentes temporalités.
La production collective, esquissée initialement autour de la photographie, constitue son épine dorsale. Elle est responsable du déclenchement de processus collaboratifs et de dialogue avec autres formes d’expressions, et développe les manières de percevoir et de comprendre l’image dans le mouvement quotidien. Ses pratiques reposent sur un savoir-faire artisanal et ludique, autant de points de convergence qui se déploient à partir d’ateliers expérimentaux et d’actions avec différentes communautés et groupes de la région. L’éducation, dans sa plus large signification, est l’un des piliers responsables de ce mouvement. Celle-ci se veut virale dans la formation des intervenants – que ce soit des éducateurs du système formel ou informel -, avec la perspective d’étendre Fotoativa au-delà de ses murs, un véritable état d’esprit pour ceux qui ont eu l’occasion de l’expérimenter.
Partage, échanges et “contaminations” font de Fotoativa un véritable lieu de rencontre, pour mettre en place, en dialogue avec les publics les plus divers, un programme fait de conférences, séminaire, causerie, programme de résidences, expositions, installations, groupes d’études (pédagogique et artistique), groupe de déjeuner, etc. Tous les participants sont impliqués dans ce processus d’une manière empirique et intuitive, dans l’idée d’une communion de différents savoir-faire, d’une célébration dans la construction du savoir. Toujours en quête de connaissances et d’incitation à la réflexion, la recherche constitue le deuxième pilier de Fotoativa.
Présenter ce lieu d’expérience à travers des personnages qui, d’une manière ou d’une autre, font partie de l’histoire de l’association est un vrai défi, au vu de leurs multitudes. Chacun à sa façon, ils ont tous contribué à faire de ce lieu ce qu’il est aujourd’hui. Les photographies rassemblées dans ces pages – images d’archives, processus et photographies d’auteur – sont une tentative de présenter son énorme diversité. Elles présentent une vision, une manière de regarder et d’interagir avec le monde de certains de ses personnages clés d’hier et d’aujourd’hui. Plusieurs générations s’entrecroisent dans la confluence de cette recherche continue, créant, à chaque nouveau cercle de personnes, de nouvelles ouvertures dans la manière d’appréhender l’environnement qui nous entoure.
Texte par Camila Fialho, présidente de l’association fotoativa 2017-2020
Photos de M. Chikaoka, E. Lima, G.Veloso, M. Klautau Filho, D. Maués, P. Sampaio, O. Cardoso, W. Marques, O. Maneschy, D. Flor, E. Contente, I. Rodrigues, E. Kalif, R. Correia, M. Pic, P. Pardini, J. Nabiça, C. Marques, V. Isabelle, M. Maués, R. Lamonier, M. Pérez, L. MagnoC. Fialho, J.Viana, Tamara Saré, Maria Christina, Flávia Mutran.
http://www.fotoativa.org.br/