Le médecin militaire Léon Collin (1880-1970) exerce aux bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie au début du XXe siècle. Ces photographies prises entre 1906 et 1910, sur le transport La Loire et dans différents pénitenciers guyanais, seront prochainement présentées au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.

Le fond de photographies numériques acquis par la Mairie de Saint-Laurent-du-Maroni viendra enrichir le projet du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), et son exposition permanente sur le bagne. En effet, ces photographies prises entre 1906 en 1910 par le médecin Léon Collin à bord de La Loire, bateau qui convoyait les forçats de Saint-Martin-de-Ré à Saint-Laurent-du-Maroni, permettent d’appréhender au plus près la vie quotidienne des bagnards durant la traversée. Ce fond sera présenté au public dès l’ouverture du CIAP en fin d’année 2014.
L’ouverture du CIAP représente un des aboutissements de la politique patrimoniale menée dans le cadre du Label Ville d’Art et d’Histoire. Il s’agit du premier établissement culturel de ce type en outre-mer, et le 30ème sur le territoire national. Il occupe plusieurs cases du camp dans lesquelles seront déclinées deux expositions permanentes, l’une sur l’histoire du bagne, l’autre sur l’urbanisme et l’architecture de la ville de sa création à nos jours. C’est aussi un espace dédié au public scolaire, aux artistes en résidence, et enfin, un centre de documentation.

 Introduction Marie Bourdeau – CIAP / Légendes par Dennis Lamaison et Laurence Besançon