30 Mai 2014. A l’initiative de l’association Chercheurs d’autres, une délégation du Haut-Maroni vient de passer dix jours à Toulouse. L’objectif de cette visite étant de « réunir les populations de la Garonne et du Maroni autour d’une semaine d’échanges », comme l’explique David Crochet, l’un des membres fondateurs de l’association. La soirée Piisii Sani était aussi l’occasion de rendre hommage à Sébastien Guillemain, un des fondateurs de Chercheurs d’Autres, qui avait photographié les puu baaka de Kottica en 2008. Invités pour la première fois à se produire en métropole, les groupes Success Fighters, Angi Fushi, ainsi que Wayana Boy, ont mis le « faya » à la salle de spectacle toulousaine. Pour le plus grand bonheur de la diaspora guyanaise..

Une saison en Guyane et le festival Cimarron se sont associés pour cet évènement à travers une distribution de magazine n°11 (dossier Noir Marrons) et une future exposition photo sur ce thème. Prochaine étape, le festival Rio Loco de Toulouse à partir du 11 juin !

Ci-dessous : de passage dans les studios de Campus FM à Toulouse, les membres de Sucess Fighters se sont lancés dans un petit boeuf improvisé en direct à la radio.