L’année 2008 a été riche en évènements chez nos voisins surinamais. Et pour cause, le rythme des jours fériés a été intense car liés aux évènements des différentes religions présentes sur le territoire (musulmane, hindoue, juive et chrétienne). Ainsi pour l’année 2008, la population a célébré Mubarram le 20 janvier (nouvel an des musulmans). Au mois de mars, c’est Pagwa (grande fête hindoue) et Pâques (grande fête chrétienne) que l’on honorait, puis la fête des Marrons le 10 octobre, ainsi que la journée de l’indépendance le 25 novembre. Au total c’est près de 17 évènements qui ont été fêtés en 2008.
Politiquement parlant
L’année 2008 a marqué la moitié du mandat du président Ronald Venetiaan. Certaines tensions politiques entre l’opposition (NDP, le parti de l’ancien dictateur Desi Bouterse) et la coalition dirigée par Venetiaan ont même mené jusqu’à une rixe lors d’une séance de l’assemblée.
Cette altercation a eu lieu entre le président de l’assemblée Somohardjo, son garde du corps volontaire, Rony Brunswijk (fondateur des “Jungle Commando”), et un membre de l’opposition, Doekhie.
Tour d’horizon sur l’économie
Une année 2008 plutôt florissante malgré la cessation d’activité de la plus grande entreprise d’aluminium du pays : Suralco. Des prospections pour exploiter la bauxite dans l’Ouest du pays ont toutefois été menées par l’Etat et un autre géant de l’aluminium, Billiton.
Contrairement à la Guyane, les prix du carburant et de plusieurs autres produits ont baissé de 30% s’indexant sur la baisse du prix du baril de pétrole. Bien que la fréquentation touristique ait été plus faible qu’en 2007, la construction de deux hôtels de luxe (Royal Torarica et Merieth) et d’un nouveau casino a permis de relancer l’emploi et le tourisme.