Suite à la décision des Etats français et brésiliens de construire un pont enjambant le fleuve Oyapock afin de relier le Brésil à la Guyane française, un Observatoire des relations Hommes-Milieux, UPS 3188 du CNRS, a été inauguré en juillet 2008. Il se donne pour but d’offrir aux collectivités locales, aussi bien municipalité, département, région que services de l’État, un ensemble cohérent de données et d’analyses scientifiques pouvant apporter, dans l’établissement des priorités, une aide importante à la décision, dans une perspective assumée de développement durable et d’épanouissement des communautés.
Il est consacré à l’étude pluridisciplinaire des dynamiques régionales, déclinées selon quatre axes :
• Dynamique des peuplements humains : visant à reconstituer les phases successives du peuplement de la région et à modéliser son évolution.
• Dynamiques identitaires : leur étude cherche à caractériser les cultures en place, en particulier leur organisation sociale et leur relation au milieu naturel ; les relations entre populations locales et nouveaux migrants font l’objet d’une attention particulière.
• Dynamiques environnementales : après avoir caractérisé les milieux, il s’agit, à partir d’un bon bilan, d’anticiper les atteintes futures dans différents domaines : chasse et pêche, possibilités d’expansion agricole, qualité de l’eau, modification du couvert forestier.
• Dynamiques économiques : la région est particulièrement intéressante en ce sens qu’on peut y observer une véritable superposition des activités, allant de l’économie de subsistance à la petite industrie.
S’attachant à travailler avec tous les acteurs impliqués dans cette zone frontalière, l’Observatoire de l’Oyapock est dirigé par Françoise Grenand, anthropologue au CNRS.

Contacts :
Françoise GRENAND
courriel : francoise.grenand@cnrs-dir.fr
Damien DAVY
courriel : damien.davy@guyane.cnrs.fr
Adresse :
Centre IRD
BP 165, 97323 Cayenne Cedex
http://www.guyane.cnrs.fr/projoyapock.html