AMAZONIE 2009 – ESPACES PROTÉGÉS ET TERRITOIRES INDIGÈNES

La carte « Amazonie 2009″ est la première production du Réseau Amazonien d’Information Socio-environnementale Géographique (RAISG) qui regroupe différentes institutions de recherche, gouvernementales ou de la société civile du Brésil, du Pérou, de la Bolivie, d’Equateur, du Venezuela, de la Colombie et de la Guyane française.
Cette publication a pour principal objectif de dépasser la vision fragmentée du territoire amazonien et de mettre en avant les initiatives et les processus intégrés, nationaux et internationaux, qui contribuent à la consolidation des espaces protégés et des territoires indigènes de l’Amazonie. Ces mesures sont l’expression de solutions pour la conservation et un développement durable de cet écosystème.
RAISG a choisi pour l’élaboration de cette carte de retenir les limites administratives des parties amazoniennes de chaque pays, ce qui représente une superficie de 7,8 millions de km². Pour la Bolivie, le Pérou et le Vénézuela, cela coïncide avec les limites bio-géographiques. Pour l’Equateur et la Colombie cela correspond aux municipalités ou provinces comprises dans cette limite.

Le Brésil dispose d’une définition administrative dénommée « l’Amazonie légale ». Les données qui ont servi au calcul des superficies sont reprises dans des tableaux au verso de la carte. (La carte présente aussi les limites du bassin amazonien et de la région bio-géographique). La carte est accessible depuis le site internet du réseau RAISG :

http://www.raisg.socioambiental.org/node/106

Contact en Guyane : Direction Régionale de l’environnement
diren@guyane.ecologie.gouv.fr www.guyane.ecologie.gouv.fr