Le projet de construction de la future Direction Régionale des Affaires Culturelles de Guyane vient de susciter une intervention d’archéologie préventive (déc. 2010) au pied du mont Cépérou. Le diagnostic à révélé des niveaux d’occupations de la seconde moitié du XVIIIe siècle ainsi que les fondations et sols de l’ancien magasin général et d’un des bâtiments de la douane établie dans ce secteur au XIXe siècle.
Les cartes anciennes indiquent que le littoral s’étendait à l’origine jusqu’au pied des remparts qui ceinturaient la ville. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle une bande de terre apparaît au pied des fortifications. Cette évolution dans le paysage favorise l’implantation d’un grand bâtiment qui sert alors à entreposer les marchandises. Les sondages ont révélés des niveaux riches en objets archéologiques (clous, plaques en cuivre servant au carénage des navires, verreries, vaisselles).
La douane apparaît en 1842 sur une carte ou l’on projette de nouvelles fortifications de la ville. Sur la gravure ci-dessus, on distingue clairement l’imposant magasin général et le bâtiment principal à un étage de la nouvelle douane. Celle-ci fonctionne jusqu’en 1975, date à laquelle le port est transféré au port de Dégrad des Cannes.

Photo D. Lam.