Seule île rocheuse dépourvue d’arbres, l’île du Grand Connétable se démarque du littoral guyanais. Connue pour ces populations d’oiseaux marins, l’île héberge aussi une espèce de reptile : l’Iguane vert (Iguana iguana)
L’Iguane vert est une espèce volontiers colonisatrice, opportuniste et qui s’adapte à différents types de milieu. L’hypothèse la plus plausible quant à son apparition sur l’île serait une arrivée par l’intermédiaire de morceaux de végétation flottants originaires du continent. Les iguanes présents sur l’île interagissent avec la reproduction des oiseaux en provoquant des envols de la colonie de sternes et en exposant les œufs à la prédation par les mouettes. La faible superficie de l’île et le nombre important de couples reproducteurs arrivant chaque année induisent ainsi une forte compétition pour l’espace. Toute modification de l’équilibre peut donc avoir des conséquences importantes sur les espèces les plus vulnérables.
Lancé en septembre 2009, un programme va permettre de suivre la population d’Iguane vert sur l’île du Grand Connétable. Le marquage individuel et permanent par injection d’un transpondeur permettra de suivre la population sur plusieurs années.  Ce programme a pour but d’en savoir plus sur les effectifs, l’abondance et le comportement de l’iguane.