Curieux spectacle que des plongeurs explorant les rives du fleuve Maroni à hauteur de Saint-Jean ! Et pourtant, en juin 2009, des  professionnels étaient missionnés par la DRAC de Guyane pour rechercher les traces éventuelles d’une des locomotives qui fonctionnait à l’époque des bagnes.
A la fin du XIXe siècle en effet, une quinzaine de kilomètres de voie ferrée Decauville – des voies étroites et démontables – fut posée entre Saint-Laurent et Saint-Jean du Maroni. Le matériel roulant comprenait notamment trois petites locomotives, l’une de 12 tonnes et deux de 6 tonnes. Après la fermeture des pénitenciers, selon quelques témoignages, l’une d’elle aurait été immergée dans le fleuve à l’aide d’un bulldozer.
« Nous avons trente centimètres de visibilité, je n’en espérais pas autant ! » déclare Guy Dauphin, ancien chef de plongée du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASME). Mais cela ne suffira pas, cette fois les plongeurs ne trouveront rien. Qu’est-il advenu des locomotives du bagne ?

(http://www.bagne-st-jean.com ), à l’initiative de cette recherche, ne perdent pas espoir de résoudre ce mystère. Ils vont continuer leur enquête en recueillant la mémoires des anciens. Il sera ensuite temps de prévoir une autre mission.