Sur le papier, la protection de la nature au Suriname fait bonne figure. Dans la pratique, aussi bien du côté des institutions publiques que des fondations, cela reste à l’état de projet. L’un des problèmes est notamment le manque de garde-forestier, et la corruption qui existe dans cette branche professionnelle. Pour compenser leurs salaires trop bas, certains garde-forestiers n’hésitent ainsi pas à chasser et revendre des œufs de tortue. Un ibis-rouge ou un kwata dans une cage ? Il n’y a qu’à demander.
Le primatologue Marc Van Roosmalen, qui a commencé sa carrière voilà quarante ans dans le parc National du centre, vient d’être remercié. Craignait-on qu’il ne publie la situation désastreuse du parc, à savoir la pollution liée à l’influence touristique, les parties de chasse organisées et la présence de plusieurs mines d’or polluant la nature à grande échelle par l’utilisation de mercure ?
En fin de compte rien n’avance. La bonne nouvelle, c’est que l’une des mines d’or vient d’opter pour la méthode de séparation des minéraux par centrifugeuse, moins nocive pour l’environnement. Va-t-on dans la bonne direction ? Il reste encore des centaines de mines d’or, le chemin risque d’être long. Les prochaines élections du parlement auront lieu en mai 2010, mais un parti environnementaliste aurait peu de soutien, ici le vote est surtout communautaire.
Aujourd’hui, le gouvernement Surinamais commence seulement à parler des millions d’hectares de forêt primaire. Un changement de cap est possible, les pays industrialisés sont prêt à apporter leur aide. La Norvège a déjà promis 250 millions de dollars US au Guyana. Ce pourrait être aussi le cas pour le Suriname. L’argent pourrait alors être utilisé pour augmenter les contrôles sur les contrevenants à la législation environnementale et aider à lutter contre la corruption. Toute aide sera la bienvenue, mais ce qui est sûr, c’est que tout dépendra de la jeune génération du Suriname et de sa conscience de la protection de l’environnement Surinamais.
Jaap Hoogendam, pour Parbode, magazine Surinamais d’opinion.