La Guyane est un des départements français les plus boisés avec une forêt représentant 96 % de son territoire. Il existe de nombreuses données sur les savoirs locaux en médecine traditionnelle concernant l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques, curatives ou préventives, mais aussi, des études concernant le rapport entre le classement des substances chimiques et le classement botanique des substances naturelles. Malgré cela cette biodiversité végétale est encore peu explorée et inexploitée en chimie des substances naturelles.
Afin de mieux connaître et de valoriser cette flore de Guyane un programme de recherche a été lanç en 2006 par le CNRS, l’UMR Ecofog et l’IRD. Cette collaboration a permis de travailler sur des domaines de recherches complémentaires : la botanique, la chimie, la pharmacologie et la biologie.  C’est ainsi que de nombreuses recherches ont été initiées afin de trouver de nouvelles substances naturelles, et molécules ayant des activités antipaludique, anticancéreuses. Le potentiel thérapeutique des plantes ainsi identifié a pour but de protéger et valoriser la flore de Guyane tout en inventoriant la biodiversité.
Pour le moment certaines études ont abouti et ont permis d’isoler des composés antipaludiques, insecticides et ayant un potentiel pharmacologique sur la maladie d’Alzheimer.