En 2009 un atlas cartographique du Maroni a été réalisé par la Direction de la santé et du développement social de la Guyane. Il permet la localisation de près de 500 kampus (écarts) et bourgs établis sur les rives françaises et surinamaises du fleuve, d’Antecume-Pata à Saint Laurent du Maroni.
La réalisation de ce document a pour but d’améliorer la connaissance de ce vaste territoire où la population connaît une forte expansion et où les enjeux sanitaires sont très forts. Le recensement de ces lieux d’habitations a été effectué par une recherche à l’aide d’images aériennes de l’IGN ainsi que d’une campagne sur le terrain. L’atlas va ainsi permettre aux personnels des centres de santé de l’hôpital de Cayenne de situer de manière plus précise les différentes pathologies rencontrées (paludisme, dengue, maladies hydriques) et de faire remonter une information primordiale dans la réflexion d’installations d’alimentation en eau potable, de détecter plus précocement un foyer épidémique ou encore de cibler les campagnes de prévention sanitaire.
Afin de rendre accessible au plus grand nombre cette cartographie, la DSDS l’a mise en ligne sur le site du CRPV de guyane : http://www.crpv-guyane.org/document.php