Le 27 novembre 2009, le WWF Guianas et la Fondation du Parc Naturel de Peperpot ont officiellement ouvert les sentiers de découverte sur l’ancienne plantation de Peperpot. Le tracé principal reprend un ancien chemin de la plantation utilisé pour le transport du café. Après la faillite de la société propriétaire, il servit de raccourci pour se rendre dans les autres parties du District du Commewijne.

Les visiteurs peuvent bénéficier de panneaux d’information sur la flore et la faune et d’un livret présentant les 30 espèces locales d’oiseaux. Le WWF Guianas développe par ailleurs des tracés secondaires sont sponsorisés.

Le Ministre de la Forêt, de la Gestion des Territoires et de la Planification Physique, ROGB, M. M Jong Tjien Fa représentait le président de la
République du Suriname lors de l’inauguration.
Le gouvernement envisage la possibilité de déclarer 350 hectares de forêt adjacente, « Forêt Spéciale Protégée » sous la loi de Gestion Forestière. Le WWF Guianas projette de financer, grâce au WWF Pays-Bas, la construction d’un centre d’éducation à l’entrée de ce Parc Naturel.