In situ

Nous sommes allés à la rencontre de Mariana Petry Cabral et João Darcy de Moura Saldanha in situ. Les deux archéologues de l’Institut de Recherche Scientifique et Technologique de l’Amapá (IEPA) étaient en pleine campagne de fouilles. Sous l’abri d’une grande tente, ils dégageaient une fosse où affleuraient les poteries. Autour d’eux, cinq jeunes étudiants apprenaient à fouiller, relever, dessiner et interpréter.
Un alignement circulaire d’une centaine de menhirs de granite plantés et couchés au sommet d’une verte colline, voilà ce que pourrait donner une description rapide du site de Calçoene. En Europe, ces enceintes de pierres sont nommées cromlechs. Si le plus célèbre est celui de Stonehenge, en Angleterre, ce type d’ensemble mégalithique se retrouve sous toutes les latitudes – Gobekli Tepe en Turquie, Ikom au Nigéria, Almendres au Portugal… Aucun lien n’a cependant été établi entre ces sites, si ce n’est leur capacité à éveiller la curiosité humaine.
Ne dérogeant pas à cette règle, nous sommes arrivés sur ce site avec beaucoup de questions. Mariana et João avaient quelques réponses. Malgré la fatigue, c’est passionnés et toujours de bonne humeur qu’ils ont pris le temps de nous raconter l’histoire du cercle de pierre de Calçoene.

Entretien avec Mariana Petry Cabral et João Darcy de Moura Saldanha
Suite réservée aux abonnés…