Maiouri Nature se félicite de l’initiative du Parlement européen qui a adopté par 488 voix (82% de l’hémicycle) une résolution sur l’interdiction générale de l’utilisation du cyanure dans l’industrie minière de l’U.E. Le parlement invite la commission à mettre en place cette interdiction avant la fin 2011 et demande aussi aux pays membres «de ne pas soutenir, directement ou indirectement, des projets miniers mettant en oeuvre des technologies à base de cyanure». Une fois transposée en droit français, cette directive s’appliquerait, de fait, à la Guyane. Cette nouvelle garantie sanitaire devrait ainsi préserver le département des insidieuses implantations des multinationales aurifères, telles que Newmont ou Iamgold.
Rappelons seulement que plus de trente accidents majeurs associés à des déversements de cyanure se sont produits ces 25 dernières années. Le dernier en date, en Roumanie, a provoqué la plus grande catastrophe environnementale européenne, après Tchernobyl.
Espérons que l’on ne verra pas le lobby minier réclamer une dérogation afin de soustraire la Guyane à cette évolution de la sécurité
sanitaire des populations.

Pour en savoir plus : http://sites.google.com/site/maiourinature