L’ENJEU DE LA BIODIVERSITÉ MARINE

Avec 11 millions de km², la France dispose de la seconde superficie maritime du monde. Elle est présente dans quatre océans différents : Atlantique, Pacifique, Austral et Indien.
97% de cette surface se trouve en Outre-mer dont la moitié en Polynésie Française.
La biodiversité marine est exceptionnellemeant riche dans tous les Outres-mers, avec une mosaïque de milieux aussi bien extraordinaires que merveilleux.
Cette richesse sera mise en avant en 2011 qui sera l’année de l’Outre mer.
Pour préserver et valoriser cette richesse, certains territoires d’Outre mer se sont dotés d’outils de gestion du milieu marin et notamment d’aires marines protégées ou disposent d’un label international. Créée en 2006, l’Agence des aires marines protégées est un établissement public dédié à la protection du milieu marin. Placée sous la tutelle du Ministère de l’Écologie, l’Agence a son siège à Brest. Elle a pour mission d’appliquer les engagements du Grenelle de la mer, et le développement des aires marines protégées afin qu’elles représentent 10 % des eaux françaises en 2012 et 20 % en 2020.
Elle est présente sur les 3 façades maritimes métropolitaines et en Outre-mer, aux Antilles et en Guyane, Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.
Côté Antilles, la Guadeloupe a développé un réseau compact d’aires marines protégées constitué de 4 réserves naturelles marines et d’un parc national dont une partie se situe en mer.
Suite réservée aux abonnés…