La Nasa rêve toujours d’être la première à fouler le sol martien. Pionnière sur la Lune, elle n’oublie pourtant pas que les Chinois, qui ont posé l’année dernière un vaisseau sur le satellite de la Terre, ont aussi des visées de conquête sur l’astre rouge.
Fin juin, les Américains ont donc présenté leur nouveau vaisseau, Orion, en cours d’assemblage en Floride, et qui préfigure les futurs voyages au-delà de l’orbite terrestre et donc l’envol d’astronautes vers Mars.
Mais tout cela est encore bien incertain, d’autant que les aléas économiques parcourent la vie des programmes spatiaux. Le projet vise à emporter quatre astronautes américains vers Mars à l’horizon 2025. D’ici là, le programme Orion devra résoudre bien des problèmes liés à cet aller-retour qui est aujourd’hui estimé à 3 ans.
En la matière, les contraintes sont nombreuses, et les premières sont d’ordre écologique ! En effet, aucun vaisseau pour le moment n’est en mesure de transporter suffisamment d’eau et de nourriture sur une telle durée, tout en conservant l’énergie nécessaire pour se déplacer. Du coup, les ingénieurs américains travaillent sur le recyclage de l’eau embarquée. Ils doivent aussi résoudre le problème de l’alimentation, bien que des végétaux aient déjà été « cultivés » au sein de l’ISS. Les chercheurs envisagent aujourd’hui de développer des algues suffisamment riches en protéines, au développement rapide, pour alimenter les humains à bord d’Orion.
Dans le cadre du programme de développement d’Orion, un aller-retour sur la Lune est toujours d’actualité, dans moins de dix ans, pour roder la machine. À moins que la concurrence n’oblige les Américains à s’associer avec un autre pays, ou de changer de fusil d’épaule. L’académie américaine des sciences n’y croit d’ailleurs pas, arguant que les budgets alloués pour le moment ne permettront pas à la Nasa de se rendre sur Mars. Les mêmes sages ne voient qu’une seule possibilité pour se rendre si loin, celle d’une coopération internationale, « même avec les Chinois » !

Image de Mars par Spirit /NASA