Le père de Thomas était un marin norvégien connu et reconnu. Il a navigué de longues années en famille sur presque tous les océans du globe. Dans la vie des père et fils Tangvald, la Guyane trouve une place centrale. En effet, bien avant le passage et la disparition de Thomas, Peter s’y était installé quelques années et y avait construit sa goélette Artemis de Pytheas en bois amazonien. Il y avait aussi rencontré Lydia, la mère de Thomas. La notoriété du père en Norvège fait que la disparition du fils a été relayée dans certains médias de ce pays. Elle est en revanche passée totalement inaperçue en Guyane.
De mère française et de père norvégien naturalisé américain, Thomas avait la double nationalité, américaine et française, ne gardant de la Norvège que son nom et ses origines. La mer était le point central de la vie de ce marin chevronné. En effet, si sa vie commença en mer à bord du voilier de son père Peter, c’est aussi la grande bleue qui lui prit une partie de sa famille et qui laisse aujourd’hui ses deux enfants orphelins.
Que ce soit le père Peter, ou le fils Thomas, leurs vies de marins ont chacune pris une tournure dramatique. Le père ne voulait pas de technologie sur son bateau et naviguait sans moteur et sans électronique, « à l’ancienne » diront certains. Thomas suivit le même chemin. De nombreux points communs lient l’histoire maritime du père et du fils. Retour sur ces deux personnages atypiques, liés l’un comme l’autre par la mer, les bateaux, mais aussi la Guyane.

Le père
Suite réservée aux abonnés…