Titulaire d’un Master Recherche en environnement, Ludovic Salomon travaille aujourd’hui en Guyane dans un bureau d’étude en écologie. Il effectue en parallèle des recherches plus fondamentales sur la structuration des réseaux hydrographiques. Mais c’est via la photographie qu’il partage auprès du public sa passion pour l’architecture de la nature.

En 2005, via son nom d’artiste photographe NateKo, il démarre son activité avec des collections sur la nature guyanaise et l’orpaillage. Cependant, c’est à travers ses clichés unique de textures s’approchant du monde des fractales, à mi-chemin entre science et art, qu’il se démarque. Ces photos surprenantes ont depuis été récompensées à plusieurs occasions, dont 2 prix décernés par le CNRS dans le cadre de l’année internationale de la chimie en 2011.

Sur le thème des « Textures aux frontières du vivant », cette collection, en tournée sur l’hexagone (2009) et la Guyane (2011), s’imprègne des couleurs, formes et graphismes que nous offre la nature, tant sauvage qu’urbaine. L’agencement des éléments, de l’eau, de la lumière, mais aussi les réseaux, les ramifications et les micro-reliefs sont les supports essentiels de ses travaux. De par son approche scientifique, il tente de faire un inventaire des objets de notre environnement aux formes empruntées aux fractales, et de comprendre leur formation, tandis que son sens artistique met en valeur leur esthétique surprenante. Sans repères de dimensions et sans connaître le sujet dans son entier, le spectateur se perd alors dans ces macrophotographies d’une intrigante beauté.

 Il lui arrive aussi de recréer certaines recettes et expériences afin d’obtenir des clichés originaux. Il immortalise alors ces surprenantes compositions en exploitant au mieux les possibilités de ses appareils photos.

 Enfin, ses oeuvres montrent qu’il n’est pas nécessaire de faire le tour de la Terre pour découvrir la beauté de notre monde !

 L’ensemble de ses clichés sont à voir sur Nateko.free.fr