Des plages volcaniques aux longues anses de sable blanc, des falaises abruptes aux vastes baies longées de mangroves, de la forêt dense et luxuriante aux eaux limpides de la mer des Caraïbes et de l’Océan Atlantique, les rivages de Martinique présentent incontestablement des paysages d’une qualité exceptionnelle.

Très découpé, ce littoral d’environ 400 km de long renferme dans ses côtes sauvages une multitude d’espèces végétales et animales.
Le relief volcanique du territoire exigu qu’est la Martinique, fait des rivages le lieu privilégié d’installation d’activités humaines : habitat, tourisme, industrie, commerce, agriculture, pêche… Cette « surconsommation » de l’espace littoral rend cette interface naturelle terre-mer de plus en plus vulnérable.

Le Conservatoire du littoral a identifié les espaces côtiers à préserver afin d’envisager un développement harmonieux du littoral. L’action foncière du Conservatoire du littoral s’inscrit notamment dans le cadre de la constitution d’un réseau d’espaces naturels protégés le long des rivages de Martinique.

Le site de Fond Moulin à Grand Rivière. Depuis le bourg de Grand-Rivière, au départ du sentier de grande randonnée « Grand-Rivière Prêcheur », vous pourrez découvrir le site de Fond Moulin. Ce site offre aux visiteurs une balade d’environ 3,2 km à partir d’un sentier en boucle qui vous fera apprécier l’exceptionnelle richesse écologique des flancs nord de la Montagne Pelée.
Vous passerez près des jardins créoles adossés aux fortes pentes du site. Les ruines de l’habitation Fond Moulin encore présentes témoignent d’une activité humaine passée importante, malgré le relief très accidenté.

le site de Pointe Rouge, à la Presqu’île de la Caravelle. Ce site de 55 ha est recouvert d’une forêt sèche à moyennement humide abritant de nombreuses espèces végétales rares, telles que le mapou, le pois doux ou encore le petit buis. Parmi les nombreux sentiers existants, le parcours en boucle de 3 km environ (signalé en orange) vous emmènera dans cette forêt, pour passer ensuite près d’une anse bordée de palétuviers rouges et de mangles blancs.

Morne Larcher. Le Morne Larcher est un ancien volcan qui culmine à 477 m. Ses formes proéminentes lui valent le surnom de « la femme couchée ». La végétation de ce site est composée d’espèces xérophiles et mésophiles, dont certaines sont spécifiques des Petites Antilles, et même menacées d’extinction au niveau local. C’est le cas par exemple du bois vert, du merisier ou du mabouya ferrugineux.
Ce site préservé est traversé par un sentier de 3,5 km, soit d’une durée de 3h avec un dénivelé de 250 m, qui relie l’Anse Cafard à Petite Anse par le Morne Larcher. Ce parcours offre d’ailleurs un remarquable panorama sur la Grande Anse du Diamant, la Croix-Diamant, le Rocher du Diamant et Sainte-Lucie au loin.

La faune de l’Etang des Salines. Grâce à un observatoire installé face à la Grande Anse des Salines, vous pourrez découvrir la faune de l’Etang des Salines ! De nombreux oiseaux fréquentent le site, car il s’agit d’une escale migratoire importante le long de l’arc antillais. Vous pourrez aussi noter la présence de nombreux crabes dans la vasière au pied des palétuviers.

Les sites littoraux comme les sites de l’intérieur sont parcourus par de nombreux sentiers de randonnée ou de promenade,  non figurés sur cette carte. Pour les utiliser, nous vous conseillons de vous munir de cartes à grande échelle (1/25 000) ou de topoguides.