La Fête de la science s’anime pour tous partout  en Guyane jusqu’au 18 octobre

La 22ème  édition de la Fête de la Science est d’ores et déjà lancée en Guyane au travers d’un riche programme d’animations gratuites couvrant les communes les plus éloignées de Guyane. Jusqu’au 18 octobre les animateurs de la Canopée des Sciences piloteront les divers événements proposés à tous les publics. Parmi eux 5 jeunes guyanais feront leurs premières armes en matière d’animation scientifique suite à leur récent recrutement.

  Programme Fête de la Science 2013 (1,6 Mo, 446 hits)

La Fête de la Science – rapprocher la science du grand public

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d’un million de visiteurs en France, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C’est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques. En Guyane, la Fête de la Science est pilotée par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie et organisée par la Canopée des Sciences.

Le thème de l’édition 2013 « De l’infiniment grand à l’infiniment petit »

Chaque année la Fête de la Science adopte un thème. Celui de l’édition 2013, « De l’infiniment grand à l’infiniment petit », invite à un voyage aux confins de l’Univers jusqu’aux minuscules quarks constituant les protons et les neutrons. On retrouvera ce thème décliné dans de nombreux événements guyanais. A Cacao par exemple, les enfants découvriront ce thème sous l’angle de la question énergétique. La pirogue des Sciences de la Canopée des Sciences invitera les habitants du Haut Maroni (Twenké, Kayodé, Antécume Pata) à un atelier de microscopie pour découvrir l’invisible en pays Wayana (cf. programme Fête de la Science).

Insertion – de jeunes guyanais découvre le métier de l’animation scientifique

A l’occasion de l’édition 2013 de la Fête de la Science, Mariana, Clarisse, Peterson, Alixon, Guillaume vont faire leurs premiers pas dans le domaine de l’animation scientifique. Récemment recrutés en contrat « Emploi d’Avenir » par la Canopée des Sciences, ces jeunes guyanais ont reçu une formation spécifique qui leur ouvre une véritable opportunité de carrière.Ces jeunes ont su faire preuve d’une solide motivation pour à la fois acquérir les connaissances techniques et scientifiques mais aussi apprendre les rudiments de la transmission du savoir, de l’encadrement des publics et de la pédagogie. Notons que cette chance donnée à des jeunes passionnés et curieux contribuera également à créer une nouvelle proximité entre le public et les animateurs. Une formidable initiative donc, au service de l’insertion, de la passion et de la Science.