Il y a 6 mois lors de la seconde Conférence environnementale, le Président Hollande affichait sa volonté d’obtenir «un pacte mondial sur le climat» lors de la 21e Conférence Paris Climat (COP21) en 2015.

L’objectif fixé par le chef de l’Etat étant de réduire de 50% notre consommation énergétique d’ici à 2050 et de 30% notre consommation d’énergies fossiles d’ici à 2030.

Cela semblait répondre positivement aux cris d’alarme lancés par les climatologues du GIEC , lors de la parution de leur 5e rapport d’évaluation à l’attention des décideurs.

Or, dans le même temps, le Chef de l’Etat autorise son ministre du Redressement productif de procéder à la création d’une Compagnie nationale des Mines de France (CMF) et à prendre des participations dans des multinationales actives de ce secteur.

L’Etat serait-il subitement atteint de schizophrénie ? Est-ce en traitant avec des compagnies comme NEWMONT MINING ou IAMGOLD, que le gouvernement Hollande prétend faire de la France « la nation de l’excellence environnementale » ?

Pour rappel, si la première est tristement connue pour détenir l’Oscar de la Honte 2009, et néanmoins titulaire d’un PER de 100 000 ha dans l’ouest guyanais, la seconde nous a prouvé il y a peu, qu’elle aurait brûlé plus de 90 millions de litres de gaz-oil pour extraire 30 tonnes d’or de la montagne de Kaw, si un fort mouvement citoyen ne l’en avait pas empêché. Cette gabegie d’energie pour l’intérêt particulier d’une multinationale sont autant de tonnes de rejet de Co2 responsables des dérèglements climatiques.

Mr Montebourg se rendra prochainement à Cayenne pour offrir la seule forêt tropicale primaire européenne à l’appétit des opérateurs miniers qui sont responsables en grande partie de la destruction des forêts primaires dans le monde..

Nous profiterons de son court séjour Guyanais pour lui rappeler comment un certain Claude Allègre(1), militant socialiste aux idées ultra-libérales, directeur du BRGM, laissa une multinationale minière spolier les intérêts de la France dans l’affaire de la mine d’or de Yanacocha au Pérou*.

 

Le futur code minier nous promet une « renaissance de la politique minière », un secteur économique du passé qu’aucun gouvernement libéral n’aurait osé ressortir de son puits, depuis la liquidation des Charbonnages de France  !


MAIOURI NATURE GUYANE
demande solennellement au Gouvernement d’abandonner cette politique minière mortifère au profit d’une réelle implication dans la voie de l’indispensable transition énergétique.

MAIOURI NATURE GUYANE se déclare entièrement solidaire des combats menés en métropole, dans la Sarthe et dans la Creuse par des collectifs citoyens d’opposition aux Permis Exclusif de Recherche récemment accordés.

Un lien pour mieux comprendre l’affaire Yanacocha :http://www.lexpress.fr/informations/soupcons-au-dessus-d-une-mine-d-or_634284.html – Une véritable enquête policière qui coutera quelques milliards à la France au profit du minier Newmont Mining.

(1), un clin d’oeil au journaliste de Mediapart qui nous a révélé les supposées falsifications des Etudes environnementales du permis Rexma : Sur Libération : L’Etat à-t-il bradé l’Eldorado (1998)
Un document du CNRS sur l’orpaillage passé inaperçu à télécharger ici.

Maiouri Nature Guyane
Courriel : maiouri.nature@gmail.com

Pour en savoir plus sur Maiouri Nature :
http://sites.google.com/site/maiourinature

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde.

En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.★ - Margaret Mead (1901 – 1978) – Anthropologue.