Le Mayouri Dilo est un dispositif pédagogique du programme Sololiya dont l’objectif est de promouvoir les outils Sololiya et de permettre aux classes de Guyane d’échanger sur le thème de l’eau. Les établissements scolaires peuvent s’inscrire jusqu’au 1er décembre.

Communiqué :

Qu’est-ce que le programme Sololiya ?

Sololiya est un programme d’éducation à l’environnement sur l’eau initié par le WWF en 2003 puis confié et animé par la SEPANGUY depuis 2006.
Spécifique à la Guyane, il vise à :

  •  encourager la prise de conscience des liens hommes / eau ;
  • améliorer la compréhension des enjeux environnementaux, socio-économiques et culturels liés aux ressources en eau et aux milieux aqua-tiques ;
  • encourager la prise d’initiatives pour un changement de comportements.
  • Sololiya, c’est aussi des outils et des ressources pédagogiques à destination des scolaires :
  • la malle Sololiya, composée d’un classeur d’activités et d’outils pédago-giques, distribuée entre 2006 et 2009 dans chaque école primaire en Guyane
  • un site Internet : www.sololiya.fr

Et le Mayouri Dilo ?

Le Mayouri Dilo est un dispositif pédagogique du programme Sololiya dont l’objectif est de promouvoir les outils Sololiya et de permettre aux classes de Guyane d’échanger sur le thème de l’eau.
Ce dispositif place l’élève au coeur du projet en tant qu’acteur et citoyen pour préserver et économiser l’eau à travers la démarche d’Education au Développement Durable (EDD).
Cette démarche s’articule en trois axes :
1. découvrir : prendre conscience d’un problème environnemental ou compor-temental à partir d’une situation de la vie quotidienne,
2. comprendre : émettre des hypothèses pour répondre au problème et les tes-ter via des activités : observer, interviewer, se documenter, expérimenter, modéliser, etc.,
3. agir : imaginer et proposer des actions permettant de faire évoluer la situa-tion et de modifier son comportement.

L’OBJECTIF :

Sur le thème « l’eau et la santé », les élèves de la classe mèneront durant toute l’année scolaire un projet original contribuant à protéger l’eau afin d’améliorer au quotidien notre bien-être et notre santé tout en préservant notre environnement.
Ce projet s’inscrira dans les lieux de vie (à la maison, à l’école…) et les activités quoti-diennes (alimentation, santé, hygiène, loisirs…) des élèves.
Quelques exemples de questionnements, d’expérimentations et de réalisations pos-sibles dans les domaines de :

  •  la santé : comment lutter avec des moyens non chimiques contre les mous-tiques vecteurs de la dengue, du paludisme, du chikungunia ? (activité pos-sibles : reconnaissance des différents moustiques et des larves, observation des gites, études de différents moyens de lutte, fabrication de différents types de pièges…)
  •  l’hygiène : comment choisir les produits ménagers et de toilette corporelle les moins polluant ? (activité possibles : fabriquer ses propres savons et les-sives, y compris avec des plantes locales, pour comprendre leur composition et leur impact….),
  •  l’alimentation : comment produire des fruits et légumes en réduisant la pol-lution de l’eau ? (activité possibles : jardinage pour expérimenter des engrais, herbicides et insecticides locaux naturels…)
  •  l’accès à l’eau potable : comment « potabiliser » l’eau ? (activité possibles : fabrication et utilisation de différents filtres, visite usine d’eau potable, ate-liers dégustation d’eau,…)
  •  l’assainissement des eaux usées : peut-on dépolluer efficacement avec un minimum d’énergie fossile (activité possibles : visite de station d’épuration, études de divers dispositifs : assainissement végétalisé, lagunage…)
  •  la pollution: prendre conscience que le plastique que nous rejetons dans notre environnement se retrouve dans les océans : (activité possibles : Mayouri de nettoyage d’une plage, rencontre de Ocean Scientific Logis-tic (OSL) de l’expédition «7ième continent»…)

POURQUOI PARTICIPER ?

Pour bénéficier de :

  •  Un accompagnement régulier sur la durée du projet,
  •  Des interventions en classe,
  •  Des visites de sites,
  •  Une mise en relation avec les partenaires techniques du programme Solo-liya,
  •  Des rencontres entre enseignants et des interactions possibles entre les classes,
  •  Une médiatisation du projet (suivi en classe, valorisation des produc-tions…).

QUEL PROJET ?

Le projet présenté par l’enseignant devra respecter les critères suivants :

  • Etre centré autour du thème de l’eau et la santé au quotidien,
  • Suivre la démarche d’Education au Développement Durable (découvrir, comprendre et agir)

POUR QUEL PUBLIC ?

Les classes de l’ensemble de la Guyane : de la maternelle au lycée

QUELLE DUREE ?

De décembre 2014 à mai 2015

LE CALENDRIER :

1er décembre 2014 : clôture des inscriptions
Décembre 2014 à mai 2015 : Accompagnement des projets
22 mars 2015 : Journée Mondiale de l’Eau (médiatisation des projets)
Mars à mai 2015 : présentation des réalisations par les classes au jury (Comité de Pilo-tage)
Nous vous encourageons à prendre contact avec la SEPANGUY avant le dépôt de votre dossier. Contactez-nous pour un appui au montage de votre projet !

COMMENT S’INSCRIRE ?

Présentez de façon globale votre projet avant le 1er décembre 2014 dans la fiche d’inscription ci-jointe. Elle sera visée par la SEPANGUY et ses partenaires. Les inscrits seront informés de l’acceptation ou non de leur projet durant la semaine suivante et invités à participer à une réunion de présentation durant les jours suivants.
Chaque inscription devra être adressée à la SEPANGUY avant le 1er décembre 2014 :

Par mail : sololiya@sepanguy.fr
Par courrier : SEPANGUY – Mayouri Dilo – BP 411 – 97239 Cayenne Cedex
Jean-Luc BAUZA, coordinateur du programme Sololiya
Tél : 0594 29 04 26 – Email : sololiya@sepanguy.fr

Téléchargez le règlement et la fiche d’inscription ci-dessous:

  rglement__INSCRIPTION.pdf (637,1 Ko, 263 hits)