Le magazine Une saison en Guyane Hors série n°05 « 10 ans du Parc amazonien de Guyane » est en vente  en France hexagonale depuis le 4 octobre .

Il sera aussi disponible en novembre en Guyane, Martinique, Guadeloupe, Polynésie, Nouvelle-Calédonie et la Réunion

104 pages, + un DVD inclus « L’espace au fil du fleuve, 10 ème édition » : 5 €

Feuilletez le ci dessous :

 

Vous cherchez un point de vente en France hexagonale ? Utilisez notre outil de géolocalisation des kiosques ! (disponible le 6 octobre)

Les liens et les collaborations entre Une saison en Guyane et le parc national de Guyane sont nombreux, aussi lorsque l’idée a germé de préparer un hors-série pour fêter cette première décennie, nous avons été honorés qu’il nous fasse confiance pour le réaliser !
L’expérience menée par le Parc amazonien dans le sud de la Guyane devrait tous nous intéresser à plusieurs titres. Expérience innovante, elle tente d’initier de nouveaux modes de gouvernance et de gestion, de remettre en relation le citoyen et l’état. Peu de territoires confrontent en effet quotidiennement, des sociétés traditionnelles, des hauts fonctionnaires, des scientifiques, des travailleurs migrants. Expérience risquée, elle montre les limites de nos moyens d’action face à l’agression de l’orpaillage, face à la crise identitaire des sociétés sylvicoles, et la nécessité de trouver de nouvelles réponses. Expérience visionnaire, parce qu’elle tente de s’interposer à l’érosion inéluctable des surfaces forestières tropicales et à l’acculturation, malgré la pression de l’exploitation des ressources et de la société de consommation.
Bien entouré à l’Est par le Parc national brésilien des Montagnes de Tumucumaque (le plus vaste du Brésil, mais le moins bien loti économiquement), et à l’Ouest par la réserve centrale du Suriname (qui n’est qu’une limite administrative), le PAG se retrouve de fait leader pour la conservation du plateau des Guyanes. Un enjeu planétaire à l’échelle du siècle si l’on garde à l’esprit que notre grande région possède 1/5 des réserves d’eau douce de la planète, et la dernière surface intacte de forêt tropicale humide.
sommairehs05

 Achetez le hors série « 10 ans du Parc amazonien de Guyane » sur notre application AppleStore

 Achetez le hors série « 10 ans du Parc amazonien de Guyane » sur Google play (hors Outremer)

Achetez le n°19 sur LeKiosk (disponible le 6 octobre)