Programme du festival du 14 au 17 mars à l’ENCRE

Jeudi 14 mars
Matinée : Interventions des auteurs pour les écoles primaires (sur inscription).
Après midi : Interventions des auteurs pour les collèges et lycées (sur inscription).
19h30 : Inauguration et vernissage des deux expositions.(Buffet organisé par les élèves de la section hôtellerie-restauration du Lycée Melkior Garré

Vendredi 15 mars
Matinée : interventions scolaires (sur inscription).
15h – 19h
Dédicaces auteurs, espace lecture, animation Tac O Tac, ateliers dessin, écriture, fanzines
21h – 23h au Bar des Palmistes
Entrée Gratuite
Manifestation originale, inédite en Guyane, permettant la rencontre de musiciens et de dessinateurs de bande dessinée. Cette performance vivante, proposée sous la forme d’un véritable spectacle de scène, permet au public
d’assister, en direct, à l’illustration par le dessin, des textes des morceaux musicaux joués sur scène. Le temps d’une chanson, le dessin prend forme et apparaît progressivement sur l’écran géant prévu à cet effet.
Artistes Guyanais Chris COMBETTE et son groupe, illustrateurs Keramida et Nicoby.

Samedi 16 mars
10h30 – 19h :D édicaces auteurs, Espace lecture, Animation Tac O Tac, Ateliers dessin, écriture, fanzines, Dessin sur visage, Lecture de contes, Jeux de construction, jeux de société.

Dimanche 17 mars
10h30 – 19h : Dédicaces auteurs, Espace lecture, Animation Tac O Tac, Ateliers dessin, écriture, fanzines, Dessin sur visage, Lecture de contes, Jeux de construction, jeux de société

18h30 : Animation de clôture avec la participation de tous les auteurs.

  Présentation Carbet des Bulles 2013 (7,4 Mo, 679 hits)

Le site web : http://www.carbetdesbulles.com/

Les auteurs en dédicace :

Mourier,  est un des- sinateur français de bande dessinée.  Après avoir été initié, par son père, au dessin et à la bande des- sinée, il  entre à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des mé- tiers d’art en 1979. Il aban- donne l’école et travaille alors dans l’imprimerie et la publicité.  En 1987, il réa- lise quelques pages des- sinées pour un téléfilm et une bande dessinée avec Claire Bretécher pour  le musée Rodin. Il faudra attendre sa rencontre avec Scotch Arleston à Mar- seille pour qu’il réalise son premier album en cou- leurs directes ,  Les Feux d’Askell.  Puis ensemble ils créent la série Trolls de Troy, qui popularise le dessinateur. Jean-Louis Mourier a reçu le grand prix du festival Quai des Bulles de Saint Malo 2007,

Nicoby,   s’est  d’abord  fait  connaître avec la série Les Zélus scénarisée par Féru. Sous le pseudonyme de Korkydü, il dessine La voix, puis Patte de velours sur scénario de Pascal Bertho. Il  publie également des livres aux éditions 6 pieds sous terre, Chronique Layette et Excursion Coréenne,  Nu,  dans lesquels il  raconte sa vie exhibant son quotidien sans aucune pudeur. Il sait aussi se fondre dans le récit autobiographique et lui apporter une dimension graphique pudique et  sensible avec Les ensembles  contraires sur scénario de Kriss.

Franck Thilliez est un écrivain de polars, originaire de la région Nord-Pas-de-Calais. Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L’Anneau de Moebius et Fractures.  Le succès rencontré depuis La Chambre des morts lui a permis de cesser son travail d’informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son tout nouveau roman [Syndrome  E]], sorti en octobre 2010, premier volume d’un diptyque consacré à la violence, bientôt suivi par Gataca.

Michel Vigneron né à Calais, il habite désormais en Guyane où il dirige une équipe de 80 policiers. Entré dans la Police nationale en 1995 comme gardien de la paix, il exerce dans le Xe arrondissement de Paris de 1996 à 2000. De cette date à fin 2001, il travaille à la Police aux frontières de Calais, dans la Brigade mobile de Recherche départementale où il faisait la chasse aux réseaux de passeurs et de trafic des êtres humains. Après avoir réussi le  concours de  lieutenant et un an et demi de formation, il est affecté au commissariat de Boulogne-sur-Mer comme chef de secteur pendant deux ans. Il décide alors de travailler de nuit et gère toute l’activité judiciaire, ainsi qu’une quarantaine de gardiens. Maryline de Boulogne est son premier roman. Il est basé sur plusieurs faits divers réels et colle au plus près à la vie de flic. Les suivants sont de la même veine, des romans sombres, violents et hyper réalistes.

Janry,  est un dessina- teur de bandes dessinées belge. Au début des an- nées 1980, il entreprend, la reprise des Aventures de Spirou et Fantasio avec son grand compagnon scéna- riste Philippe Tome. Ils si- gneront 15 albums en tout. Parallèlement aux Aven- tures de Spirou et Fantasio, Tome  &  Janry créent en 1987 le Petit Spirou,  qui rencontre un rapide suc- cès, dépassant même celui du « grand » Spirou. Janry écrit aussi les scénarios de la série Passe-moi l’ciel, dessinée par Stuf, le colo- riste de Spirou et Fantasio et du Petit Spirou.

Chris  Debien est un auteur français de fantasy.  Parallèlement à son activité d’écriture, il est psychiatre à l’hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France. Connu pour Les Chroniques de Kerdraon, Chris Debien propose une nouvelle série dans un genre radicalement différent Black Rain. Au fil des pages le lecteur pénètre dans ce livre déroutant et inédit. Adam est schizophrène et ses amis souffrent eux aussi de divers troubles psy- chiques. Le monde virtuel dans lequel ces ados pé- nètrent avec l’assistance des médecins de l’institut, l’Inside, leur permet de travailler sur eux-mêmes. Mais quand des criminels commencent à envahir l’Inside, Adam se pose beaucoup de questions…

Keramidas a passé une grande partie de son enfance et de son adoles- cence à Grenoble, où il a obtenu un bac littéraire de dessin. Après l’école des Gobelins, où  il  apprend le  métier  d’animateur,   il est embauché aux stu- dios Walt Pendant 9 ans, il travaille sur les longs-mé- trages que la compagnie réalise en France. Fin 2000, avec Didier Crisse, il crée la bande-dessinée Luuna, série  parue  chez  Soleil et narrant les aventures d’une jeune amérindienne. En 2008, il signe le tome 12 de Donjon Monsters : Le Grimoire de l’inventeur

 Joub recontre Etienne Davodeau à la faculté d’Arts Plastiques de Rennes. C’est sur des scénarios de ce dernier qu’il dessine la série pour enfants Max et Zoé chez Delcourt et le triptyque Geronimo chez Dupuis. C’est avec Nicoby qu’il se lance dans le scénario en réalisant deux témoignages sur l’univers de la Bande Dessinée, Mes années Bêtes et méchantes une histoire du journal Hara Kiri et Dans l’atelier de Jean Claude Fournier le parcours d’un des dessinateur de Spirou et Fantasio.

Batem est un dessinateur et scénariste belge de bandes dessinées. Lorsque qu’ André Franquin se décide  à  développer le Marsupilami en albums, il fait appel à Batem, dont il avait remarqué la qualité du travail sur les produits dérivés  du   Marsupilami. En 1987 le premier album, la queue du Marsupilami paraît. Rapidement, Batem développe seul l’univers de l’animal, et continue à le faire depuis la mort de Franquin, en 1997.

Dany est un dessinateur belge de bande des- sinée. Il s’oriente dans un premier temps vers une carrière d’illustrateur publicitaire. À la suite d’une rencontre avec Mittéï, il devient son assistant plu- sieurs séries puis entre au studio Greg. C’est en 1968, sur un scé- nario de ce dernier, qu’il crée sa première bande- dessinée,  Olivier Rameau, dont  les aventures se poursuivent encore au- jourd’hui. En 1975, Dany crée la surprise. Il passe à un dessin réaliste en illustrant Histoire sans héros, un one-shot imaginé par Van Hamme l’auteur de la BD Largo Winch. Avec Ça vous intéresse ?, Dany lance, en 1990, une série d’albums à l’humour érotique.
Philippe Bonifay est né dans le milieu du spectacle, il est d’abord comédien profession- nel avant d’être auteur dramatique. Son travail en bande dessinée commence en 1980 avec Christian Rossi et le Chariot de Thespi. Il compose une série fantastique pour Jacques Terpant, Le Passage de la saison morte,  puis l’album Les Ados de béton pour Arnaud Fontaine. En 1994, c’est chez Dar- gaud avec Terpant qu’il rédige la trilogie Péplum Messara. Zoo est l’œuvre maîtresse des années 90.

Étienne  Davodeau,  est dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Il publie son premier album, L’Homme qui n’aimait pas les arbres, en 1992, puis poursuit son œuvre en alternant fictions et récits réalistes.  Ses histoires, ancrées dans la province au quotidien, tracent des portraits bien vivants de gens ordinaires aux démêlées particulières. Ses derniers ouvrages sont Lulu femme nue et les ignorants aux Editions Futuropolis. Il a obtenu de nombreux prix récom- pensant ses œuvres, notamment  au festival inter- national de la BD d’Angoulême.